via ferrata seul

Peut-on faire une via ferrata seul ?

La via ferrata fait partie des sports en altitude. Elle implique de grimper sur une montagne en utilisant des matériels spécifiques. Cette activité est souvent réalisée en groupes. Ces derniers sont également dans la plupart des cas accompagnés par des guides. En effet, elle présente des risques étant donné qu’elle est effectuée en hauteur. Il est recommandé de le faire en plusieurs.

Le principe de la via ferrata

Faire de la via ferrata consiste à grimper sur une montagne qui peut être parfois très élevée selon le niveau de difficulté choisi. Pour cela, vous serez équipés de matériels adaptés. Ce sont pour la plupart des équipements adaptés pour faire de l’escalade. Vous aurez donc à votre disposition : un baudrier, des mousquetons, un casque, des gants, et surtout la longue de via ferrata. Au niveau de votre bassin, vous aurez un baudrier. II s’agit d’un type de sangle ou ceinture. Les mousquetons seront attachés à ce matériel. La longue est une corde qui sera également reliée à vous grâce au baudrier. Elle présente un système de frein qui permettra que votre chute soit amortie pour d’éventuels accidents. Vous utiliserez les mousquetons pour avancer au fur et à mesure du parcours. Vous aurez à les accrocher sur les différents points d’attache présents sur la paroi et sur les câbles durant la progression. Toutefois, malgré tous ces dispositifs de sécurité, des risques peuvent encore se présenter.

Les risques de cette activité

La via ferrata est une activité réalisée en hauteur. En effet, cette activité dépend de différents facteurs. Le mauvais temps influe sur les sentiers à grimper. Elle présente alors comme principal risque la chute. L’envergure de ce risque sera très importante puisqu’elle peut présenter des séquelles majeures sur votre corps. C’est pourquoi il faut se renseigner sur la météo avant de programmer une sortie. Il faut également vérifier l’état des équipements pour assurer sa sécurité. Faire cette activité à plusieurs serait plus recommandé avant de s’entraider lors de situations délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *