poulie en via ferrata

Comment utiliser une poulie en via ferrata ?

Pour découvrir des sensations fortes, la via ferrata est une des meilleures alternatives. En effet, cette activité combine à la fois escalade et marche. Tout le long du parcours vous aurez à grimper sur les parois de montagnes ou parfois à effectuer une marche. Pour cela, différents équipements sont utilisés. Chacun d’eux présente sa propre utilité.

Les équipements utilisés

Plusieurs matériels sont employés durant une via ferrata pour faciliter la progression, mais également pour assurer la sécurité. Le baudrier, les mousquetons, la longue via ferrata, un casque, sont les principaux équipements utilisés. Vous aurez un baudrier attaché à votre bassin dès le début du parcours. Ce dernier sera un outil de ralliement avec les autres matériels. En effet, les mousquetons seront rattachés au baudrier. Ce sont des anneaux métalliques présentant un système de verrouillage mécanique. Ils seront utilisés pour vous permettre de vous accrocher ou vous encorder à des points d’attache et aux câbles de sécurité installés sur le site. La longue via ferrata est un outil spécialement utilisé pour cette activité. Il s’agit d’une corde qui présente un frein permettant d’amortir le choc dans le cas d’éventuel accident. Elle est également reliée au baudrier. La poulie est également utilisée durant le parcours. Toutefois, son utilisation requiert à des parcours spécifiques.

Glisser avec la poulie

Ce matériel présente une fonction spécifique selon le type de parcours à franchir. La poulie est surtout utilisée pour la Tyrolienne. Cette dernière réside sur le fait de partir d’un point à un autre en glissant sur un câble. Vous serez alors accroché au câble grâce à la poulie. En effet, contrairement aux mousquetons, cet équipement est plus mobile. Elle est donc surtout employée pour des passages dans le vide. En d’autres termes, vous pourrez l’utiliser pour aller d’une montagne à un autre, etc. Le fonctionnement de ce matériel permet de limiter les frottements apportant ainsi plus de rapidité dans la progression dans le parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *