mesure en spéléologie

Comment mesurer un passage étroit en spéléologie ?

La curiosité est souvent le moteur indispensable qui pousse l’être humain à faire de nouvelles découvertes et à s’engouffrer dans une aventure telle que la spéléologie. Il s’agit d’une activité physique, mais également très scientifique. Les chercheurs se basent dans l’élaboration de la topologie graphique d’une grotte en la mesurant. Certes mesurer les grandes surfaces ne relève pas d’une grande difficulté, mais comment faire pour les passages étroits qui doivent être plus détaillés ?

L’intérêt d’une telle expédition

La spéléologie est une activité qui a pour objectif de visiter des sous terrains ou plus particulièrement une grotte. D’habitude les chercheurs se basent sur les grottes naturelles et leurs richesses. Ils examinent les eaux qui s’y trouvent. L’étude de chaque cavité d’une grotte leur donne également la possibilité de connaitre la formation des roches qui s’y trouvent. En examinant ces rochers, les chercheurs peuvent déterminer l’âge qu’elles ont. Cette expédition n’a pas simplement pour but de découvrir la réalité scientifique des choses, mais également de connaitre toute une histoire, car dans les temps anciens, l’homme se réfugiait dans ces grottes et écrivait des messages sur leurs cavités. Il s’agit donc d’un élargissement de connaissance.

Comment réaliser le plan topographique de la grotte ?

Souvent lors de l’expédition, les chercheurs font un plan topographique de la grotte. Pour ce faire, ils doivent mesurer chaque recoin de sa cavité en travaillant en équipe. Il n’y a pas assez de souci concernant les surfaces larges, car ils peuvent les mesurer globalement avec une boussole ou un décamètre ruban. Par conséquent, les passages étroits sont plus complexes vu que ces dernières doivent être plus détaillées. De ce fait, les chercheurs utilisent des lasers numériques qui peuvent mesurer un espace allant de 100 mm à 1 m avec des contrôles de qualités. Avec de tels engins numériques, il vous sera impossible de vous tromper dans vos mesures et dans vos calculs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *