cordes pour la spéléologie

Quelles cordes choisir pour la spéléologie ?

La spéléologie est, pour beaucoup de personnes, une activité qui est à la fois scientifique, mais aussi divertissante. Grâce à elle, vous pouvez connaitre une petite aventure qui, trop souvent, peut mener à des découvertes. Étant donné qu’il s’agit d’une activité d’habitude souterraine, vous avez besoin de bien vous équiper de la tête au pied en tenant compte de votre combinaison, mais aussi de la corde qui est un matériel à ne pas oublier.

Que porter pour la spéléologie ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la spéléologie, il vous est donc recommandé de mettre une tenue de sport. Vous pouvez par exemple opter pour un pantalon souple qui vous permettra de vous déplacer sans peine dans des espaces étroits. Étant donné que sous terre ou dans les grottes, la température est glaciale, vous êtes fortement conseillé de mettre une veste polaire ou un blouson. Pour protéger vos pieds, vous pouvez mettre des bottes ou des chaussures de randonnée. Étant donné qu’il s’agit d’une activité assez rude, comme quoi il faut marcher, ramper, escalader alors il serait plus approprié pour vous de porter des combinaisons de spéléo. Ces derniers sont souples et vous permettront d’être à l’aise dans tout type de mouvement.

Et les matérielles ?

En faisant de la spéléologie, les casques et les éclairages sont indispensables, car il fait souvent très sombre dans les grottes. Par-dessus tout, vous avez besoin d’une corde que vous pourriez transporter dans votre sac à doc lors de l’aventure. Vous pouvez choisir une corde mousquetons qui est vraiment souple et qui peut supporter n’importe quel poids. Vous pouvez également opter pour des cordes statiques. Ces dernières disposent d’un diamètre important qui peut aller jusqu’à neuf mètres de long. Elles sont de couleur blanche et vous permettront de faire des remontées ou des rappels en toute sécurité. Elles ont également pour rôle de limiter les pertes d’énergie. En étant bien équipé, vous pouvez alors partir à la découverte de cette expérience excitante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *