passeports d'escalade

Qui délivre les passeports d’escalade ?

L’escalade est un sport pratiqué sur des sites en altitude. Il se fait pour la plupart du temps au niveau des montagnes ou autres reliefs de haut niveau. Vous devez alors vous munir de passeports pour pouvoir pratiquer cette activité en toute régularité et liberté. L’obtention de ce dernier est effectuée au niveau d’un organisme spécialisé.

La Fédération Française Montagne Escalade

Les passeports d’escalade sont délivrés au niveau de la fédération Française Montagne Escalade ou FFME. Elle est chargée de la gestion des activités pour l’alpinisme, les randonnées, la raquette à Neige, l’escalade, le canyonisme. Sa mission tend vers la promotion de ces activités depuis 1945. La FFME présente un comité central, mais elle est également répartie dans les régions sous forme de comités départementaux et régionaux. Pour obtenir votre passeport d’escalade, vous devez donc passer par cette institution. Vous devez également suivre certaines étapes pour valider ce document.

Les passeports d’escalade

Les passeports d’escalade présentent une signification différente des passeports que vous utilisez en général. En effet, il définit votre niveau par rapport à ce sport. C’est pourquoi vous pourrez distinguer différents types de passeports. La différence de niveau est évaluée en couleur. D’où les noms des passeports prennent celui des variétés de couleurs existantes. Afin de déterminer le niveau, différents critères ont été mise en place. Le comportement, la technique, la connaissance, la sécurité sont des points qui seront évalués pour identifier le niveau du grimpeur. Vous pourrez bien utiliser ce passeport si vous êtes membres d’un club affilié à la FFME ou à un club qui présente une convention avec la fédération. Pour votre évaluation, vous pourrez alors vous adresser à un initiateur de votre club pour débuter. Ensuite, vous devez être évalué par un instructeur si vous souhaitez participer à des formations fédérales. Après validation, il vous sera remis gratuitement par le club où vous êtes affilié. Le passeport permettra alors de vous positionner dans n’importe quel site ou compétition auxquels vous participerez selon votre niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *