support d'escalade

Sur quel type de support peut-on escalader ?

L’escalade est un sport qui répartit en diverses variétés. Vous pouvez par exemple choisir de faire de l’escalade à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour une montée à l’externe, vous devrez gravir des montagnes dans le but d’atteindre le sommet. Pour de l’escalade en salle, vous aurez à grimper sur des supports artificiels. Selon vos préférences, vous pourrez choisir entre différents types de support.

Les différents supports

Vous pouvez choisir de faire de l’escalade sur des supports avec des cordes ou des murs sur pan. Les supports en cordes présentent des infrastructures plus ou moins variées. En d’autres termes, vous aurez à escalader une paroi qui n’est pas homogène. Comme son nom l’indique, ce type de support présent des cordes qui seront utilisées comme des voies. Pour les murs sur pan, vous aurez à grimper sur un support en bois installé de manière verticale. Sur les sites pour ce type de support,  des matelas de réception sont présents pour prévoir les risques de chutes.  Pour ces deux types, des prises seront installées pour votre appui lors de la montée. Ces derniers se différencient également selon la hauteur du support.  Ceux qui sont en cordes sont plus élevés que les murs sur pan. Vous pourrez alors faire votre choix selon le niveau que vous souhaitez atteindre.

Le principe de cette catégorie d’escalade

Comme pour tout type d’escalade, vous aurez à vous munir d’équipements. Vous devez présenter un baudrier et des mousquetons. En effet, certains grimpeurs n’utilisent pas de gants et de casques. Les supports sont peints de différentes couleurs surtout pour ceux avec des cordes. Ils vous permettront de distinguer les différentes voies existantes pour atteindre le sommet.  Le parcours d’une escalade artificielle a souvent été créé par des adeptes de ce sport. La cotation pour ce genre de support dépendra alors de lui et de l’avis des premières personnes qui l’ont testé.  Pour la tenue vestimentaire, il est recommandé de porter des tenus légers et bien sûr vos chaussons d’escalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *