avoir du souffle

Comment avoir du souffle en marchant en montagne ?

La marche en montagne constitue une activité physique. Comme tout sport, il faut savoir bien gérer sa respiration. Cela aidera à ménager ses forces jusqu’à la fin de l’activité. Une bonne respiration vous permettra également d’être plus efficace, de garder un bon état physique tout au long du parcours et surtout de trouver du plaisir en gérant l’essoufflement. Vous devez trouver la méthode adéquate.

Prendre une bonne inspiration et expiration

Une bonne respiration implique de bien inspirer et expirer. Pour l’inspiration, utilisez la bouche. En effet, en inspirant avec la bouche vous pourrez absorber plus d’air. Cela vous permettra alors d’avoir plus de quantité de dioxygène dans votre corps. L’expiration est également une étape importante. Elle vous permettra de vider votre poumon des dioxydes de carbone. Vous devez tous expulser cet air inutile afin de pouvoir bien absorber le dioxygène et finir convenablement le parcours. Vous devez également respirer par le ventre. La respiration abdominale est plus efficace pour que la totalité de l’air inspirée atteigne les poumons.

Les astuces durant la respiration

La respiration est importante durant la marche. En effet, vous absorberez du dioxygène nécessaire au bon fonctionnement de vos muscles. Il faut alors que cette étape de la respiration soit bien exécutée. Vous devez adopter la bonne posture pendant la marche. Cela vous permettra alors de bien respirer. Vous devez alors bien vous redresser pour que l’air puisse bien circuler. Il faut également avoir un bon rythme de respiration. Il doit être adapté avec l’effort physique dépensé, avec le rythme des pas. C’est ce qui vous empêchera d’être essoufflé durant l’activité. Il est recommandé de commencer par un rythme assez lent. Vous pourrez ensuite au cours de la marche trouver la combinaison parfaite entre votre respiration et vos pas. Vous devez surtout faire des exercices de respiration en suivant ces astuces. Cela vous permettra de bien le maitriser. Vous pourrez ensuite les appliquer pendant vos randonnées, trail, etc. en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *