Faire du sport en montagne

activité en montagne

Les bienfaits pour la santé et le bien-être procurés par les grands espaces (et de l’escalade à l’intérieur) sont nombreux. Outre les avantages physiques, il existe de nombreux avantages sociaux et de santé mentale. Vous pouvez partir seul ou en famille pour profiter des sports en montagnes comme la via ferrata, la balade en ULM, etc.

Faire une via ferrata

L’une des plus grandes sensations qu’un randonneur puisse avoir est de marcher ou de gravir une via ferrata, les «chemins de fer» en montagne. Voyager en via ferrata est une manière différente de profiter de la magnificence des roches, en donnant accès à des lieux normalement réservés aux grimpeurs et alpinistes. Dans cet environnement de montagne impressionnant, vous bénéficierez de vues incroyables. Une via ferrata est un sport qui consiste à escalader des montagnes. Elle allie à la fois la sensation forte, la randonnée et la découverte. La protection exigée pour la pratique de ce sport comprend une combinaison de matériel fixé directement sur la surface à escalader, le plus souvent la paroi rocheuse. Les éléments comprennent : des câbles en fil d’acier épais, des barres ou poteaux métalliques percés et cimentés dans la roche avec des œillets à l’extrémité pour le passage du câble, des barreaux de métal créant une échelle, des marches en bois fixées à flanc de montagne. Chaque élément offre à la fois un moyen de faciliter la marche et un élément de sécurité. Le nom via ferrata vient d’un mot italien via attrezzata, signifiant route équipée. Le mot attrezzata a été prononcé comme ferrata, et finalement via ferrata est devenu un nom plus couramment utilisé. Outre la via ferrata, vous pouvez profiter de plusieurs sports en montagne. Sur la destination de votre choix, vous pouvez chercher le top des activités et hébergements à la montagne.

Faire d’autres sports en montagne

Lorsque vous séjournez en montagne, vous profitez à la fois de l’air frais et des activités possibles. Outre la via ferrata, la randonnée pédestre ou encore les activités en montagne, pratiquez par exemple baptême d’ULM. Le trekking est également un sport lié à la marche et à la montagne. Mais contrairement à la randonnée, cette activité nécessite plus d’effort physique et une meilleure forme physique. Parfois, il se déroule pendant plusieurs jours, loin des routes principales. Le trekking se pratique généralement sur des sentiers et des itinéraires déjà établis et balisés. L’exercice physique, le contact avec la nature et le faible coût sont quelques-uns des avantages procurés par le trekking par rapport à d’autres types de sports de montagne. Il existe plusieurs types d’escalade. Chacun a ses particularités et son style. L’escalade libre : le grimpeur ne peut utiliser que ses mains et ses pieds pour progresser. L’escalade sportive est un type d’escalade libre axé sur la performance sportive, avec un grand niveau de difficulté. Aussi connu sous le nom de ski de montagne, le ski de fond consiste à escalader une montagne avec un matériel spécialement conçu pour ce sport.