Préparer son baptême de l’air en parapente

Avec le beau temps et l’été, les activités de pleins airs sont de sortie. Une activité qui plaît de plus en plus aux novices est le parapente. Cette pratique hors du commun et impressionnante est accessible à tous ceux qui veulent découvrir une nouvelle activité sportive. Mêlant la contemplation au plaisir de l’altitude, le parapente est l’occasion idéale pour faire son baptême de l’air. Si vous hésitez à vous lancer dans cette expérience, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à son premier vol en parapente. 

Découvrir le parapente 

Le parapente est tout simplement un dérivé du parachute. C’est une activité de vol en plein air ou parfois avec un paramoteur pour se propulser. Il n’y a pas besoin de sauter d’un hélicoptère ou d’un avion comme pour un saut en parachute, mais simplement de prendre de l’élan et de se lancer depuis une pente, à l’image de la pratique du deltaplane par exemple. Évidemment, il faut avoir de bonnes conditions météo pour le pratiquer et il y a des régions plus propices à cette activité en fonction des reliefs disponibles.  

Selon les pentes, on peut alors planer sur de longues distances et apprécier la vue depuis le ciel. C’est un mélange de sports à sensation, mais aussi de balade contemplative et d’observation du paysage dans un contexte unique. 

Qui peut pratiquer du parapente ?

Le parapente n’est pas un sport extrême réservé à des athlètes de haut niveau. On peut faire son baptême de l’air à presque n’importe quel âge. Pour le baptême de l’air en parapente, on est accompagné par un professionnel qui guide l’appareil et assure la sécurité. Il faut alors privilégier les vols avec peu de vent pour se sentir plus à l’aise. Tout le monde peut vaincre sa peur et se lancer dans cette activité, bien qu’il y ait des contre-indications pour le parapente. Il faut en discuter en amont avec le moniteur et un médecin. 

Pour ce qui est du vertige, pour ceux qui auraient peur du parapente à cause de la hauteur, ce n’est en réalité pas un problème. Une fois bien installé dans les airs, le manque de repère au sol ne crée pas de sensation de vertige.

Se lancer pour son baptême

Le plus dur est finalement de passer le cap. Pour faire son baptême de l’air en parapente, il faut se rendre dans une des structures officielles, en école de parapente ou de vol libre pour trouver un moniteur. Le vol s’effectue en biplace, accompagné du moniteur, il n’y a alors rien à craindre. Il faut parfois être patient avec la météo pour obtenir des conditions favorables pour le vol. Cela dure environ 20 minutes dans les airs, de quoi avoir largement le temps d’apprécier le moment. 

Point de vue budget, il faut prévoir entre 50 € et 100 €. Pour le grand jour, il vaut mieux préparer des vêtements chauds puisqu’une fois en hauteur la température se rafraîchit. Il faut aussi s’équiper de bonnes chaussures montantes afin de bien protéger les chevilles pendant l’atterrissage.