Cabine de sablage ou sableuse à jet : quelle est la différence ?

Les techniques de sablage sont longtemps pratiquées dans les usines et industries. Aujourd’hui, tout le monde peut réaliser les bonnes manœuvres grâce à l’existence des sableuses. Il s’agit d’une machine à tout faire qui garantit un meilleur traitement des meubles, des vitres ou des métaux. Mais comme il existe plusieurs appareils, on peut vite se perdre dans son choix. Entre une cabine de sablage et un modèle à jet, il existe quelques points de différence auxquels il faudrait soulever. Les détails.

Zoom sur les différents types de sableuse

Si vous êtes un bricoleur avisé, vous comprendrez vite l’intérêt d’une machine à sablage. Sans cela, vous pourrez dire adieu à la qualité de votre travail. Source d’inspiration et de créativité, elle vous donne la possibilité de personnaliser votre œuvre et de rendre le travail de sablage moins rude. Certes, cette technique est une étape préliminaire avant de vous lancer dans des gros travaux. Sans l’usage d’un appareil multi-usage, non seulement, vous perdrez toute une journée à polir votre meuble mais vous serez fatigués au point de perdre toute votre motivation. C’est pourquoi, de nombreuses marques comme Arebos, MAXBLAST ou bien SucceBuy ont décidé de vous rendre service en concevant ce qu’on appelle une sableuse. Et sur le marché, on retrouve principalement deux variantes : la cabine de sablage et la sableuse à jet. Si vous voulez en connaître davantage sur le sablage, le décapage ou l’abrasif, consultez alors ce guide https://sableuse.info sur le comparatif du meilleur outil de traitements surface bois et de surface vitrée.

La différence entre une cabine de sablage et la sableuse à jet

Pour éviter de vous perdre dans l’achat d’une machine pour les traitements de surface, sachez que vous pouvez choisir entre ces deux variantes. Sachez tout de même que votre choix dépend entièrement de vos besoins, du type d’opération que vous souhaitez réaliser et aussi de la surface. Ce dernier point importe réellement car si vous travaillez sur une petite surface, vous miserez sur une cabine de sablage. Cet appareil permet le sablage des petites surfaces. Il est équipé d’une cabine à manche, d’un pistolet de sablage et d’une buse. Il offre un meilleur rendu et est considéré comme le meilleur appareil. On l’utilise pour un usage moins intensif. Une sableuse à jet, en revanche, convient au sablage des grandes surfaces et se décline en deux catégories : l’une est dotée d’un système à dépression et l’autre avec un système à suppression. Ceci est destiné beaucoup plus à un usage professionnel car il produit beaucoup de poussière peu importe l’abrasif utilisé. En tout cas, vous comprendrez alors pourquoi il est important de bien choisir sa machine avant de se mettre à l’œuvre.

Etablir les bons critères de choix d’une sableuse

Si vous voulez sabler une surface assez restreinte, vous devez utiliser moins de puissance et moins de pression. A l’inverse, s’il s’agit d’une surface large, vous devez adopter un appareil assez puissant jusqu’à 4000 l d’air par minute. D’autre part, vous devez aussi identifier vos besoins en matière de sablage. De nos jours, on n’utilise plus de sable mais des abrasifs qui peuvent être de type angulaire, rond ou gommage. Enfin, pensez également à l’aspect pratique ainsi qu’aux différents composants de votre sableuse. Ils déterminent votre confort et parfois même votre sécurité au moment de l’opération de sablage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *