Commencer des cours de hip hop : pourquoi pas vous ?

On constate depuis plusieurs décennies que les cours de danse hip hop attirent de plus en plus de monde dans leurs rangs. Cette danse, longtemps stigmatisée en raison de ses origines urbaines, vous intéresse et vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez en apprendre plus sur cette dernière et savoir si elle est faite pour vous ? Voici quelques points qui pourraient vous convaincre de sauter le pas.

Le hip hop : une danse urbaine qui a traversé tous les continents

La danse hip hop est une danse urbaine qui nous vient tout droit des États-Unis et précisément des quartiers afro-américains et pauvres du Bronx. Rythmé par une musique dynamique et entrainante, le hip hop est en réalité plus qu’une danse. C’est un état d’esprit qui nous anime et nous fait ressentir des émotions permettant de nous libérer en mouvements synchronisés pour créer une chorégraphie ou en mouvements improvisés. Si à ses débuts, il permettait de canaliser les jeunes des rues, le hip hop a évolué pour devenir une forme de danse artistique. Cette dernière a traversé l’Atlantique et débarqué en France dans les années 80 en touchant d’abord les quartiers populaires. Le hip hop se pratiquait alors dans les rues et sur la place publique, puis dans les salles de danse. Aujourd’hui, les cours de hip hop à Paris ont peu à peu trouvé un terrain chez les enfants et les adultes, même au sein des classes moyennes.

L’âge idéal pour commencer les cours de danse hip hop

Il n’y a pas d’âge pour s’initier à la danse hip hop. Il y a certes des automatismes et des facilités que l’on peut acquérir étant petit, mais le hip hop a le don de pouvoir attirer tout le monde. Ce qu’il vous faut ? De l’énergie, de la motivation, de la volonté de se surpasser, et le tour est joué. Si le hip-hop vous intéresse, sachez que l’on peut tout à fait commencer à un jeune âge ou s’y mettre à l’âge adulte. Il n’y a pas de raison de se mettre des barrières si vous en avez la capacité physique. Les cours de hip hop ne manquent pas, sont facilement accessibles au public et à partir de tout âge et tout niveau. Vous pouvez même choisir entre plusieurs déclinaisons du hip-hop : le breakdance, le popping, le hip hop new style, le hip hop house dance, et encore plein d’autres.

Les bienfaits qui se cachent derrière la danse hip hop

Il y a énormément d’avantages qui se cachent derrière la pratique de la danse hip hop, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les adultes. Cette danse mouvementée est une réelle activité sportive et permet de brûler des calories en se dépensant, mais aussi de travailler votre cardio. Aussi, le hip hop est une danse qui permet de tisser des liens, de se détendre, de s’amuser et de faire le plein d’énergie positive. Outre les avantages sur le corps, le hip hop présente de nombreuses vertus thérapeutiques selon les chercheurs ; comme l’augmentation de la confiance en soi et l’acquisition d’une meilleure santé mentale.