Les critères à prendre en compte avant d’acheter un vélo neuf

Quand l’été arrive, il n’y a rien de mieux que d’avoir un vélo chez soi pour pouvoir se déplacer partout. Le souci, c’est qu’on doit trouver le bon vélo pour éviter les réparations inutiles chaque fois. D’ailleurs, c’est l’une des premières choses que nous devrions tenir compte quand on pense à l’achat d’un vélo neuf. En tant que moyen de transport très apprécié de tous, il ne faut pas oublier que plusieurs critères doivent être étudiés, car c’est un investissement que vous ne devriez pas prendre à la légère. Alors pour vous aider dans cette quête, voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir concernant les vélos dans cet article.

Choisir le type de vélos

Avant de se rendre dans un magasin, c’est mieux de penser au type de vélo à acheter pour ne pas se tromper sur les modèles disponibles. Il faut noter que certains vélos sont plus adaptés aux pistes urbaines alors que d’autres conviennent aux pistes de montagne. Avant tout l’achat d’un vélo neuf, voici les trois catégories que la plupart ne connaissent sûrement pas :

  • Les vélos de ville
  • Les vélos routiers
  • Les vélos couchés

Les vélos de ville sont ceux qui offrent plus de confort et de stabilité aux utilisateurs avec une posture bien droite, c’est ce qui leur permet de voir mieux le trafic. Les avantages de choisir cette catégorie, c’est que vous avez plusieurs options, notamment pour la sécurité. D’un côté, cette catégorie dispose de 4 types de vélos de ville : hollandais, pliant, sport urbain, cargo, VTC et VAE.

Les vélos routiers quant à eux sont disponibles en deux modèles pour ceux qui veulent faire un achat d’un vélo neuf. En premier, vous avez le VTT, qui est très apprécié par les sportifs et en second, le vélo de route, idéal pour les amateurs de cyclisme sportif.

En ce qui concerne les vélos couchés, ce sont des vélos qui sont très utilisés à la campagne avec des avantages d’offrir du confort à tout le corps.

Choix du cadre

Le cadre fait partie des critères importants puisque le modèle doit correspondre à votre taille. En général, il faut tenir de la hauteur en suivant la formule suivante selon la catégorie :

  • Les vélos routiers : longueur de l’entre-jambe en cm x 0,66 cm
  • Le VTT : longueur de l’entre-jambe en cm x 0,59 cm

Par ailleurs, avant l’achat d’un vélo neuf pour une femme, vous devez obtenir un nombre entre 51 et 61 tandis que pour un homme, le résultat doit être compris entre 54 et 66.

Autres critères d’un vélo neuf

Quand on choisit un vélo neuf, il faut toujours tenir de la qualité de la selle pour se procurer du confort de la souplesse lorsque vous êtes sur votre deux-roues.

En second, le guidon est l’une des pièces qui permet à votre vélo d’être en bonne position, c’est ce que recherchent les utilisateurs. Si vous voulez obtenir une position droite, le mieux est de choisir un guidon recourbé, mais si c’est pour votre VTT ou VTC, vous devriez opter pour un guidon droit au moment de l’achat d’un vélo neuf.