Pourquoi utiliser un jet dentaire ?

Les irrigateurs buccaux, également appelés jets d’eau dentaires ou hydropulseurs dentaires, peuvent sembler effrayants, mais ils constituent simplement une alternative efficace au fil dentaire. Leur utilisation est largement recommandée par les dentistes car un jet dentaire arrive à éliminer tous les débris alimentaires pouvant se coincer entre les dents. Si vous hésitez encore à acheter un jet dentaire, ces informations vous aideront assurément à prendre votre décision.

Qu’est-ce qu’un jet dentaire ?

Petits appareils portables à domicile, les jets dentaires utilisent un jet d’eau sous pression ou un rince-bouche pour détacher et éliminer la plaque dentaire, les débris, les bactéries et les particules alimentaires des petits espaces autour des implants dentaires, entre les dents, autour et en dessous de la ligne des gencives.

Les brosses à dents classiques atteignent moins de 1 mm sous le rebord gingival, contre 7 mm pour les jets dentaires. Ces derniers sont donc extrêmement efficaces pour atteindre même les poches parodontales profondes. Si on les laisse s’accumuler, ces débris peuvent entraîner des caries dentaires, une mauvaise haleine et des maladies des gencives. Il est donc important d’intégrer le fil dentaire ou un jet dentaire dans votre routine dentaire quotidienne.

L’irrigation buccale est un moyen de nettoyage beaucoup plus facile de la partie située entre les dents. Elle est également plus efficace et plus rapide que le fil dentaire. En effet, les jets d’eau peuvent remonter loin dans la bouche et vous permettre d’accéder à toutes les zones de la bouche. Et surtout, c’est super rapide car il suffit de 60 secondes pour nettoyer toutes vos dents !

Pourquoi utiliser un jet dentaire ?

En intégrant un jet dentaire à votre routine quotidienne comme un précurseur du brossage, vous réduisez efficacement la toxicité et l’épaisseur de la plaque dentaire avant de passer au brossage avec un dentifrice fluoré. Des études ont montré qu’en utilisant un jet dentaire en même temps que votre brossage quotidien deux fois par jour, vous pouvez éliminer 99 % de plus de plaques dentaires et améliorer la santé des gencives jusqu’à 93 %, par rapport au brossage seul.

Les jets dentaires sont disponibles en plusieurs marques et modèles. Le modèle le plus courant pour l’usage domestique est le jet dentaire à débit pulsé, mais il existe aussi des jets dentaires à débit direct ou à débit constant. Certains modèles intègrent des fonctionnalités supplémentaires telles que des bulles d’air ou des bandes magnétisantes. Choisissez donc un jet dentaire qui convient à votre budget et à vos caractéristiques. Parmi les marques les plus célèbres dans ce domaine, vous avez Turewell et Waterpik. Pour choisir le modèle qu’il vous faut, fiez-vous à ce guide comparatif d’hydropulseur dentaire : https://jet-dentaire.eu/.

Comment utiliser un jet dentaire ?

Pour utiliser le jet dentaire, il suffit de remplir le réservoir d’eau, de diriger la pointe à un angle de 90° par rapport à l’axe long de la dent et à environ 3 mm de la ligne gingivale, puis de libérer le jet. Suivez toute la longueur du rebord gingival en vous arrêtant à chaque espace entre les dents pendant environ cinq secondes. Bien que les jets d’eau soient puissants, ils sont doux et non invasifs et donc totalement indolores. En plus de leur action nettoyante, ces jets d’eau pulsés massent les gencives en stimulant le tissu gingival et en augmentant la circulation sanguine.

Si vous avez de bonnes dents et des gencives saines, sans petites lacunes, et sans ponts ou implants, un brossage quotidien efficace et l’utilisation du fil dentaire suffisent généralement pour assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Toutefois, si vous avez quelques espaces entre vos dents en raison d’une maladie des gencives ou de la structure de vos dents, ou sous des ponts et autour d’implants dentaires, un jet dentaire serait un complément extrêmement bénéfique à votre routine actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *