Les plus belles randonnées en Lozère proches des gorges du Tarn

Il existe plusieurs parcours de rando magnifiques autour des gorges du Tarn. Les marcheurs ont la chance de profiter de vues imprenables sur des paysages grandioses, de découvrir des villages pittoresques et d’avoir parfois la sensation d’être au bout du monde.

Le Roc des Hourtous

La rando commence au pont de La Malène, en bordure du Tarn, et mène jusqu’aux corniches du causse Méjean. Long de 9 km, ce circuit compte parmi les plus belles randonnées Lozere Gorges du Tarn. Le parcours passe par d’anciennes terrasses cultives et prend une heure et demie. Il permet par ailleurs d’apprécier des vues exceptionnelles sur l’atypique hameau d’Hauterives.

A la découverte des 3 hameaux du Méjean

Les randonneurs qui n’ont pas peur du vertige défient les falaises en s’aventurant sur les corniches du Méjean. Pour ceux qui recherchent des parcours plus faciles, en particulier s’ils y vont avec des enfants, l’exploration du causse du Méjean est une idée intéressante. Les marcheurs partent ainsi à la découverte d’un plateau calcaire et désertique, arpentant un parcours long de 8.5 km. L’escapade est en outre l’occasion de découvrir trois hameaux caussenards : Drigas, Le Buffre et Hures.

En route vers l’ermitage Saint-Michel

Les parcours qui mènent vers l’ermitage Saint-Michel figurent eux aussi parmi les randonnées Lozere Gorges du Tarn les plus prisées des visiteurs. L’escapade commence au village de Peyreleau et se poursuit en direction du Causse Noir. Les personnes qui ne redoutent pas le vertige peuvent cependant emprunter le sentier qui mène jusqu’au sommet du même Causse Noir pour ensuite explorer les impressionnantes corniches menant jusqu’à l’ermitage Saint-Michel.

Le sentier linéaire de Florac au Rozier

Le parcours permet d’explorer en itinérance pendant deux  ou trois jours les méandres du Tarn. Les familles ou groupes d’amis qui arpentent ce sentier linéaire font des petits tronçons de 5 à 12 km à partir des villages. Ils passent par des endroits merveilleux, calmes et surtout rafraîchissants, notamment quand ils remontent la rivière entre La Malène et Hauterives ou entre Le Rozier et La Sablière.

Les arcs Saint-Pierre

Cette balade d’une heure et demie compte aussi parmi les plus belles randonnées Lozere gorges du Tarn. Elle commence à La Viale, une localité paisible située sur le causse Méjean et passe par trois grandes arches en pierre. Ces merveilles géologiques sont tout simplement impressionnantes. Elles sont de très précieux témoins de l’évolution de notre planète, car il y a des millions d’années, l’océan recouvrait tous les causses et creusait petit à petit des arcs.

Résidez au camping Florac pour découvrir ces randonnées

Le camping 3 étoiles Gorges du Tarn le Florac est un excellent camp de base pour explorer les plus belles randonnées de Lozère Gorges du Tarn. Il est idéalement situé, car il se trouve sur le Causse Méjean, au cœur du Parc National des Cévennes. Cela vous permettra de rejoindre tous les sentiers de randonnée très rapidement et sansen prenant votre voiture

Le camping 3 étoiles dispose également de tous les équipements nécessaires pour rendre votre séjour le plus confortable possible. Vous trouverez par exemple une piscine chauffée, un restaurant, une épicerie, un accès wifi et la location de vélo, canoë et GPS.