Que rechercher dans une station météo?

Les changements soudains des conditions météorologiques devenant de plus en plus fréquents chaque jour, il est devenu extrêmement important pour tout le monde (et pas seulement pour les météorologues!) de les surveiller. En effet, cela peut souvent s’avérer extrêmement utile pour combattre / survivre à des catastrophes naturelles telles que des ouragans et des inondations, ce qui entraîne une énorme perte de vies humaines et de biens.
Il est vrai que tout le monde ne peut pas utiliser (ou même se permettre!) des systèmes de surveillance météorologique avancés utilisés par les agences du gouvernement et les autorités locales. Cependant, vous pouvez toujours investir dans une station météo, qui est un appareil spécialisé qui suit en permanence toutes sortes de données météorologiques et les transmet à une console connectée pour une action supplémentaire (si nécessaire).

Il y en a plusieurs sur le marché (dans tous les niveaux de prix), donc en choisir un peut être une tâche ardue. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé certaines des fonctionnalités essentielles que vous pouvez examiner avant d’acheter. Lisez tout à leur sujet et faites votre choix!

Durabilité

Parce que votre moniteur météo est conçu pour mesurer toutes sortes de conditions, vous aurez besoin d’un capteur extérieur capable de résister aux tempêtes les plus enneigées. Recherchez celui qui a des caractéristiques robustes, comme un boîtier pour la protection contre l’érosion cyclique ou l’humidité. Vous pouvez faire un tour sur le comparatif et choisir votre future station météo. Vérifiez également la garantie de votre station météo, car certaines entreprises vous rembourseront si le produit ne respecte pas ses promesses.

Distance de transmission

La configuration de votre station météo peut être cruciale pour sa précision. Plus important encore, elle doit être placée à une certaine distance de l’écran. Les capteurs standard fonctionnent généralement à moins de 330 pieds, mais les modèles plus premium ont une distance de transmission allant jusqu’à 1000 pieds.

Connectivité

Dans une configuration standard, votre capteur extérieur se connectera à un moniteur intérieur qui affiche les mesures. Certaines configurations plus avancées se connecteront également à votre ordinateur ou appareil mobile, afin que vous puissiez afficher les statistiques à distance.

Capteurs

La dernière chose à surveiller est les capteurs de votre station météo. Il doit avoir une unité principale intérieure et une unité extérieure. Avoir un capteur est utile car il permet à l’appareil de mesurer la température plus précisément.

Mais que faire si vous voulez des données supplémentaires? Vous devrez obtenir plusieurs capteurs. Plusieurs capteurs sont parfaits si vous avez plusieurs pièces dans votre maison. Ils donneront une lecture précise de chaque pièce et placeront toutes les données dans un affichage simple.

Accessoires supplémentaires

Voici une liste d’accessoires supplémentaires que vous pouvez obtenir avec une station météo:

  • Capteur d’humidité
  • Capteur de température
  • Bouclier de rayonnement solaire
  • Coupes de vent

Certains modèles de station météo disposent de capteurs tout-en-un qui peut mesurer à peu près tous les types de paramètres liés aux conditions météorologiques et prend également en charge de nombreux capteurs en option. Vous pouvez même diffuser des données enregistrées sur plusieurs services météorologiques en ligne pour une analyse approfondie. Alors, faites votre choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *