Les 5 meilleurs spots d’escalades des Gorges du Tarn

Les gorges du Tarn sont l’endroit privilégié pour partir en aventure dans les rochers et falaises. Les amateurs et débutants en matière d’escalade auront l’occasion de grimper les plus beaux spots d’escalades de la région et de faire de cette expérience un souvenir inoubliable et spécial. C’est dans un cadre agréable et pittoresque que vous jouirez d’une belle séance d’escalade en nature. Parmi ces spots, certains sont renommés à l’international et présente de nombreux styles de parcours. Voici donc les 5 spots d’escalade à découvrir pour une  expérience optimale dans les Gorges du Tarn.

Parkings

Découvrez le sublime spot de roche calcaire situé dans le sud-est de Séverac-le-Château. Pour les experts, ce spot est idéal car il réserve de nombreuses voies. Ce site n’est pas adapté aux enfants, en raison de certaines complexités du parcours. C’est donc l’occasion rêvée de pouvoir tester une expérience unique en matière d’escalade dans les Gorges du Tarn.

Les Baumes Hautes

Les Baumes Hautes se situent également à l’est de Séverac-le-Château et s’avèrent être le spot le plus incontournable pour l’escalade professionnelle. Le niveau de difficulté sur le site est élevé (6a+ à 8a+) et les voies sont estimés à environ 75 mètres. Les enfants ne sont pas également disposés à parcourir ce site, mais peuvent apprécier la belle vue de l’ombre matinale illustrée par les rochers. Ainsi vivez un moment totalement physique sur des voies impressionnantes mais bien sécurisées.

Pas de Soucy

Les grimpeurs expérimentés en escalade dans les Gorges du Tarn, pourront également profiter de cette belle falaise de calcaire, abritant 5 secteurs, avec une soixante-dizaine de voies. Pour y accéder, vous devez marcher une dizaine de minutes. Ce spot peut être profitable autant le matin que l’après-midi car le soleil sera au rendez-vous.

Baumes Chaudes

Parmi les incontournables, vous pouvez également parcourir le spot des Baumes Chaudes. Ce spot est composé de 4 secteurs avec de belles voies pour le grimpement. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une expérience un peu plus difficile et plus physique, vous pouvez par exemple vous rendre au secteur de la Mousse de Houx blond. Vous aurez alors à grimper avec un pas de bloc.

Cirque des Baumes

Ce spot est un spot tout à fait flexible en matière d’escalade dans les Gorges du Tarn. Vous avez le choix parmi de nombreuses voies. Cependant, il n’est pas adapté aux enfants, mais beaucoup plus aux bons grimpeurs. Vous pouvez également choisir parmi différents secteurs allant d’une trentaine de mètres et plus. Cette escalade en falaise vous assurera un climat tout à fait frais, car l’ombre est présente dès le milieu de journée.