Quelles sont les questions à se poser pour l’achat d’un chalet en montagne ?

achat d'un chalet en montagne

Vivre en montagne, c’est d’avoir une vie tranquille loin de la ville. C’est le fondement même de la possession d’un chalet dans ces lieux. Pourtant, avant d’en acheter, il faudrait se poser quelques questions. Quelles sont les raisons qui vous poussent à le faire ? Quels sont les atouts du chalet ?

Pourquoi un chalet ?

Investir dans l’achat d’un chalet en montagne pourrait être un risque sans faire une analyse de faisabilité. Il s’agit d’étudier toutes les questions qui favorisent la prise de décision. En effet, vous devriez commencer par lister les raisons qui vous ont amené à opter pour ce choix. Plusieurs cas se présentent. Tout d’abord, est-ce que vous le voulez pour en faire une résidence secondaire ? Cela veut dire que vous achetez un chalet pour vous servir d’hébergement temporaire. Donc, il s’agit là d’un investissement purement personnel. Ensuite, est-ce que vous espéreriez combiner la rentabilité et le plaisir ? Dans ce cas, vous pourriez louer le chalet et parfois faire une occupation personnelle. Et enfin, est-ce que vous en voulez juste pour avoir une autre ressource financière ? Il s’agit là d’un investissement purement financier.

Quels sont les atouts du chalet ?

Peu importe vos raisons pour acheter un chalet, vous devriez en choisir un montrant plusieurs avantages. Tout d’abord, vous devez savoir quel type de chalet vous conviendrait : spacieux ou non. Il doit posséder le maximum de confort possible : une accessibilité à l’eau et l’électricité, un espace détente, une vue panoramique, etc. Ensuite se pose la question sur l’emplacement. Le chalet ne doit effectivement pas être dans un lieu exclu et sans activités aux alentours. Ainsi, vous pouvez en profiter pendant l’hiver et d’attirer les personnes à le louer. Enfin, est-ce un lieu accessible à tout moment ? Certains chalets en montagne sont inaccessibles pendant certaines périodes. Celles-là sont dues au risque de catastrophes naturelles comme l’avalanche ou le ruissellement. En effet, vous devriez rassembler tous les renseignements nécessaires sur le site.

Comment trouver un chalet à vendre à la montagne ?

Si vous cherchez à acheter un chalet à la montagne pour pouvoir y passer vos vacances d’hiver, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire chalets-dunoyer.com. Celui-ci est un constructeur de chalets en bois en Savoie et Haute-Savoie. Il propose à la vente des chalets à la montagne clés en main. Il faut savoir que l’entreprise Dunoyer a construit ses premières maisons en bois il y a 60 ans. Consultez les chalets à vendre à la montagne en vous rendant sur le site de notre partenaire.


Vous pourrez y découvrir des chalets alliant tradition et modernité. Vous aurez la possibilité d’opter pour un chalet face au Mont-Blanc par exemple, dans un environnement montagnard entre forêts et alpages sur des sites prestigieux. Vous serez envoûté par la beauté des lieux. Notre partenaire a mis au point son propre système constructif en utilisant une technique de montage “poteau-poutre”, qui consiste à assembler deux structures en bois, l’une horizontale (poteaux) et l’autre verticale (poutres). Cela présente de nombreux avantages comme la liberté totale d’aménagement intérieur avec des grands espaces ouverts et un cloisonnement sur mesure.