On distingue trois massifs dans cet espace protégé – Le Parc Naturel du Verdon : le Montdenier, dont le sommet culmine à 1 750 mètres, le Chiran, dont l’altitude maximale est de 1 905 mètres et le Mourre de Chanier, qui domine le territoire et se situe à 1 930 mètres d’altitude. Les vallées formées par ces énormes rochers abritent de petits villages. Parc Naturel Régional du Verdon est également connu pour l’observation des étoiles.
Préservée de la pollution lumineuse des grandes villes, c’est l’un des seuls endroits en France où l’on peut encore observer les étoiles. Envie d’une randonnée dans le massif du Verdon au sein du Parc Naturel Régional du Verdon ? les 3 plus grands massifs du Verdon dans le parc naturel vous propose une sélection des meilleurs sentiers! Découvrez quelles randonnées faire dans le Verdon.
Montdenier : une crête panoramique pas difficile d’accès
Cette courte randonnée aller-retour mène au sommet de la crête de Montdenier dans les Préalpes provençales. Montdenier (1 751 m) est une crête de 13 km de long, assez horizontale sur la majeure partie de sa longueur. Son extrémité sud n’est qu’à 6 kilomètres des Gorges du Verdon. Les deux plus hautes montagnes des Préalpes provençales sont à proximité : le Mourre de Chanier (1930m) et le Mont Chiran (1905m). Nous sommes ici en Provence subalpine, zone de transition entre les Alpes et la Méditerranée. Si les beaux paysages ne manquent pas aux alentours de ce massif du Verdon, la flore exceptionnelle est également très présente du fait de la remarquable biodiversité du territoire.
La route sauvage du Mont Chiran
Le Mont Chiran est un sommet de haute montagne à une altitude de 1.905m au-dessus du niveau de la mer, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence dans le sud de la France. Située dans les Préalpes du Verdon, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, la difficile route menant au sommet est non goudronnée et étroite. Au sommet du Chiran, massif du Verdon se trouve un refuge de montagne et un ancien observatoire astronomique (Observatoire du Mont Chiran) construit en 1974 par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). La route est généralement impraticable d’octobre à mai. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de commencer votre voyage. Au départ de la route goudronnée D17, la montée est longue de 7km. Sur cette distance le dénivelé est de 564 mètres. La pente moyenne est de 7,94 %.
Crêtes du Mourre de Chanier
Après un lever de soleil panoramique pour les plus courageux, un passage astucieux vous permettra d’atteindre les crêtes et le sommet du Mourre de Chanier surplombant la région du haut de ses 1930m. Ambiance unique entre terre et ciel pour finir la semaine en beauté ! Retour sans difficulté à votre point de départ par d’anciens chemins muletiers.