Quels sont les plus beaux sites de canyoning dans le Gard ?

Le département du Gard profite d’une situation privilégiée entre le Massif central, la Méditerranée, le Languedoc et la vallée du Rhône. La randonnée et le canyoning sont deux excellentes réponses à ceux qui se demandent quelles sont les activités à faire dans le Gard. Si vous envisagez de faire du canyoning dans le Gard, l’atout géographique des lieux lui offre de nombreux sites intéressants pour vous permettre de vous adonner à ce sport. Vous trouverez des parcours adaptés à tous les niveaux et à toutes vos envies.

Des randonnées aquatiques dans la Haute Dourbie

Située dans le Mont Aigoual qui reçoit de puissants cumuls de précipitations, La Haute Dourbie reste un des plus beaux parcours de canyoning dans le Gard grâce à la fraîcheur de son eau, son paysage de granite sculpté et de superbe végétation. En famille ou entre amis, vous profitez d’une journée amusante et rafraichissante pour au moins cinq heures avec une marche d’approche de cinq minutes et une marche de retour d’une trentaine de minutes. Ce site reste accessible dès 10 ans puisqu’il demeure facile même en sollicitant une bonne condition physique. Vous y trouverez d’innombrables sauts possibles et non obligatoires dans d’extraordinaires et immenses marmites. Les toboggans sont à couper le souffle et les passages secrets feront le bonheur des férus de nature.

Du canyoning découverte dans le Canyon du Diable

Avec une difficulté plus ou moins facile en fonction de la demande, le Canyon du Diable demeure accessible tout au long de l’année suivant le niveau de l’eau. Durant un parcours de deux heures et demie à trois heures, ce site de canyoning dans le Gard vous offre une partie des gorges de l’Hérault, entre Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Jean-de-Fos. Le courant dans cette section augmente en faisant apparaître des rapides et de minuscules caducs. Vous profiterez du moment pour apprécier la faune et la flore sur place. Ce parcours demeure grandement varié avec une eau dominante et horizontale. Plusieurs ateliers longeant les bordures du cours d’eau vous attendent tels que des tyroliennes, des rappels, divers sauts de différentes hauteurs. Vous pouvez même vous adonner à l’escalade en traversée sur l’eau.

Un canyon d’envergure dans Les Vernèdes

Considéré comme assez difficile et sollicitant une certaine technique pour sa longueur, les cascades des Vernèdes demeurent un site de canyoning dans le Gard adapté aux 14 ans et plus. Ici, vous profitez d’un parcours d’environ cinq heures de descente, dont une marche d’approche d’une heure et une dizaine de minutes de marche retour. Ce site prend place dans un magnifique environnement comme les autres canyons d’Aumessas. Si vous voulez vous perfectionner ou renforcer vos techniques, il reste une introduction exceptionnelle recourant une très bonne condition physique avec quelques notions de descente. Sachez exploiter le moment pour apprécier le soleil et les panoramas d’exception des Cévennes.