Comment choisir ses bâtons de trail ?

Les bâtons de trail sont incontournables pour le sport en montagne. En effet, gravir les pentes avec un bâton réduit les efforts tout en préservant les articulations des blessures. Utiliser un bâton durant vos randonnées fera travailler vos muscles inférieurs, ce qui réduira les sensations de fatigue dans vos jambes. Vous verrez qu’avec cette méthode, vous allez améliorer considérablement vos performances. Que vous soyez débutant, amateurs ou randonneur expérimenté, vous aurez toujours besoin de ce matériel pour garder l’équilibre et conserver une allure régulière pendant les descentes. Des professionnels comme Chullanka en propose différents modèles pour faciliter votre choix.

Quel matériau choisir ?

Comme pour n’importe quel équipement, le premier critère de choix qu’il faut prendre en compte pour les bâtons de trail est le matériau constitutif. C’est la référence si on veut déterminer la qualité des bâtons en termes de solidité et de durabilité. En général, la plupart des bâtons de trail sont fabriqués soit en carbone soit en aluminium. Cependant, il existe également des bâtons conçus à partir de fibres de verre ou de bambou. Les bâtons en aluminium ont l’avantage d’être abordable. D’ailleurs, ils résistent très bien à l’usure car avec le temps, ils peuvent se déformer un peu mais ils restent avantageux en termes de durabilité. À l’inverse des modèles en aluminium, les bâtons en carbone sont beaucoup plus légers mais aussi plus chers. Leurs points positifs, c’est qu’ils absorbent très bien les vibrations, contrairement aux bâtons en aluminium. Au cas où vous ne le saviez pas avant, il faut remarquer que c’est très important pour réduire les blessures. De plus, les bâtons en carbone sont très souples et retrouvent facilement leur forme d’origine même si vos mouvements les fléchissent un peu. Pour ce qui est des bâtons en bambou, leurs principaux atouts sont leur souplesse et leur résistance. Ceux en fibres de verre offrent les mêmes avantages mais en même temps, ils sont beaucoup plus légers.

Dragonnes ou gantelets ?

Après le choix du matériau constitutif, on s’attardera un peu à parler des types de poignée. Si vous voulez les moins chers du marché, optez pour les poignées en mousse. Malgré tout, cela ne veut pas dire qu’ils sont de piètre qualité. Bien au contraire, les bâtons équipés de poignée en mousse offrent un très bon niveau de confort. En plus d’être léger, la mousse absorbe bien l’humidité des mains quand vous transpirez. Cela dit, il faut admettre que la mousse ne vaut pas les poignées en liège en termes de qualité. Cependant, pour s’offrir des poignées en liège, il faut être prêt à mettre la main à la poche car elles coûtent beaucoup plus cher. Pour ce qui est de l’attache de la poignée, vous avez le choix entre les dragonnes et les gantelets. Les dragonnes sont naturellement plus adaptées aux débutants. Elles sont très faciles à utiliser. Par contre, si vous êtes un randonneur expérimenté, on vous recommande les gantelets. En plus d’être plus confortables, elles sont beaucoup plus pratiques, surtout quand on ne veut pas perdre du temps lors du parcours. Bref, les dragonnes restent le choix classique pour le trail. Les gantelets sont beaucoup plus techniques et confortables mais en même temps, beaucoup plus chers.

Des bâtons à 2 ou 3 brins ?

Les bâtons de trail se déclinent généralement en trois catégories : les bâtons mono-brins, les bâtons multi-brins et les bâtons télescopiques. Si votre équipement est destiné à une utilisation intensive, optez pour un modèle mono-brin. Il a l’avantage d’être plus solide. Les bâtons mono-brins sont parfaits pour défier les pentes vertigineuses. On vous recommande un modèle mono-brin en carbone pour plus de tonicité. Les bâtons multi-brins ont l’avantage d’être polyvalents et plus pratiques. En effet, ils sont pliables et peuvent être rangés dans le sac à dos quand vous n’en avez pas besoin. Si vous voulez acheter un bâton pour un enfant, optez pour un modèle télescopique qui s’adaptera très bien à sa croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *