Une visite de Lille pour les montagnards

Vous vivez en montagne et vos principales sources d’énergie sont le soleil et l’air pur. Voilà que vous devez passer quelques jours à Lille où la plus proche montagne (qui n’est qu’un mont) se trouve à plus d’une heure trente de voiture. Votre niveau d’anxiété ne cesse de grimper à l’idée de la ville ? Pas de panique ! Voici deux sorties qui vous ressourceront.

Le zoo

Une fois bien installé dans un des hôtels pas chers à Lille, et ayant récupéré de la route, pourquoi ne pas tout d’abord bénéficié de la beauté de la ville en visitant le Vieux-Lille et la Grande Place. Cela vous changera de votre environnement habituel et vous ne regretterez pas votre ballade au cœur de cette belle ville.

Lorsque vous aurez atteint une dose trop élevé de visite citadine, dirigez-vous vers le parc de la Citadelle, à deux pas du centre-ville, où se situe le zoo de Lille, au pied des remparts de la citadelle Vauban. Nichée dans un écrin de verdure de 3 hectares, la nature vous accueillera afin d’y découvrir ses habitants.

Vous y rencontrerez plus de 100 espèces animales regroupées en 6 zones thématiques : Autour du monde, Voyage exotique, Terres d’Afrique, Excursion sud-américaine, D’île en île et Sous les tropiques. Du célèbre boa constricteur aux capucins bruns (singe) en passant par l’iguane vert et le kinkajou, vous serez en contact avec des animaux qui ne résident pas dans les montagnes françaises.

Pour ceux qui s’inquiètent du sort des animaux, sachez que tous les animaux présentés au zoo de Lille sont nés en captivité, ou issus de sauvetages ou de saisies de douanes. Leur bien-être est la priorité du parc.

Le Parc du Héron

Situé à Villeneuve d’Ascq, tout juste à l’extérieur de Lille, les quelque 110 hectares d’eau et de verdure constituant le Parc du Héron forment un trait d’union entre la Ville et les terres agricoles. Le parc est une vaste zone de nature bordant la métropole.

Vous y trouverez entre autres un parc de reconstitution archéologique et son pavillon de chasse. Pour les amateurs de pêche, un espace réservé afin de pratiquer leur sport. Une ferme du nom de Petitprez où vous pourrez assister à des spectacles, ainsi qu’un verger conservatoire et la Ferme du Héron.

Les sentiers de promenade ont été réaménagés en 2004 afin de permettre de mieux comprendre les différents milieux naturels de la flore et de la faune. Un spectacle qui vous permettra de retrouver un peu de l’air pur de la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *