Comment imprimer sur une carte pvc ?

Il peut sembler que les cartes en plastique sont partout où vous regardez : carte de crédit, identifiants avec photo, programmes de fidélité avec les entreprises, etc. Les cartes en plastique peuvent même être utilisées pour créer un accès et pour confirmer une adhésion à un club: il est difficile de nier leur ingéniosité. Les cartes en pvc sont polyvalentes et durables, et pour de nombreuses entreprises, elles constituent un élément important de l’adhésion et de la fidélisation de la clientèle.

Dans cet article, nous allons voir comment imprimer sur des cartes plastiques. En comprenant mieux le processus d’impression, vous aurez toutes les chances d’en savoir plus sur le type de carte pvc qui vous convient.

L’impression directe sur carte et l’impression par re-transfert sont les deux techniques d’impression de cartes plastiques les plus courantes.

Impression directe sur carte

La principale différence entre l’impression directe sur carte et l’impression par retransfert réside dans le processus de transfert de l’image sur la carte PVC. L’impression directe sur carte, également connue sous le nom de transfert thermique par diffusion de colorant, utilise à la fois un transfert thermique monochrome et un processus de sublimation de colorant pour y parvenir.

Sublimation de colorant

La sublimation thermique est considérée comme la technique d’impression qui produit les résultats photographiques de la plus haute qualité. La sublimation signifie transformer la couleur en vapeur sans d’abord devenir un liquide. Cela garantit un minimum de dégâts et de déversements.

L’élément clé de l’équipement est le ruban, stocké dans l’imprimante. Dans le ruban, il y a plusieurs panneaux de couleur (à savoir noir, clair, jaune, magenta et cyan).

La couche de couleur est ensuite vaporisée et transférée à la première couche de la surface de la carte PVC, où le colorant de couleur se lie chimiquement à la surface en plastique. Les couleurs se solidifient rapidement. D’autres couches sont transférées et superposées selon les besoins pour obtenir la couleur souhaitée. Cette technique a l’une des vitesses d’impression les plus rapides.

Transfert thermique monochrome

Le transfert thermique monochrome, quant à lui, utilise un ruban monochrome. Une seule couche de couleur est appliquée sur la carte PVC à la fois, au lieu d’utiliser plusieurs panneaux de couleur en même temps. La tête d’impression chauffe une zone spécifique d’un panneau de couleur qui est ensuite appliquée sur la carte en plastique. Un vernis est généralement appliqué par-dessus pour rendre l’impression plus durable. Il s’agit de la technique d’impression la plus économique lorsqu’une seule impression couleur est requise. Souvent, les codes-barres sont imprimés à l’aide d’un transfert thermique monochrome.

Impression de retransfert

L’impression par retransfert (transfert inversé) est un peu plus simple. Ce processus d’impression comporte deux étapes claires. Premièrement, un film transparent est utilisé, qui n’est pas du tout présent dans le processus d’impression directe sur carte. L’image du dessin est imprimée sur le film transparent à l’envers. Cela se fait avec la technique de sublimation, où différentes couches de couleur sont appliquées jusqu’à ce que la couleur du motif soit atteinte.

Le film transparent est ensuite appliqué sur la carte PVC et le dessin original est affiché. Il n’y a pas besoin de revêtement supplémentaire ou de couches vernies. L’impression par retransfert offre une grande durabilité et peut être appliquée à une plus large gamme de supports que certaines techniques d’impression directe sur carte, qui reposent sur les liaisons chimiques dans la surface en plastique.