Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Vous projetez d’embraser une carrière d’agent immobilier dans les années à venir ? Il faudra suivre une formation auprès des établissements spécialisés pour avoir le diplôme. Certains salariés passent directement par les agences pour acquérir de l’expérience et devenir conseiller immobilier. L’essentiel c’est que vous puissiez avoir une notion de la profession pour appréhender la suite et maîtriser le secteur. Comme l’immobilier est un domaine qui recrute constamment, devenir agent immobilier est une évidence pour les personnes en reconversion professionnelle et les jeunes diplômés souhaitant faire carrière dans un domaine passionnant. Les études qui vous conduisent dans les professions de l’immobilier sont nombreuses.

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Avant de parler des études, voyons les qualités qu’un agent immobilier doit avoir pour assurer sa mission. Comme il est en charge de gérer, vendre ou louer des biens, il doit être titulaire d’une carte professionnelle pour justifier sa qualification. Celle-ci est délivrée par la préfecture et renouvelable tous les dix ans. Il convient d’avoir cette carte pour devenir agent immobilier et souscrire à une assurance responsabilité civile afin de couvrir d’éventuels dommages. Concernant les qualités, il faut être un commercial dans l’âme pour exercer la profession d’agent immobilier. Pour mieux accompagner les clients, le savoir-être et la diplomatie seront indispensables. À cela s’ajoute la bonne résistance au stress face à des clients exigeants. Enfin, une bonne présentation associée à une bonne négociation sera de mise pour répondre aux besoins de sa clientèle.

Nous ajouterons éventuellement le sens du relationnel, de l’écoute, de la communication et des aptitudes dans d’autres domaines comme le droit et la gestion sont nécessaires pour devenir agent immobilier. À travers les formations immobilières, il aura l’occasion de renforcer ses compétences.

Poursuivre des études supérieures ou spécialisées pour devenir agent immobilier

Après le bacc, pensez à poursuivre des études économiques, juridiques ou commerciales. Avec un diplôme de niveau Bacc+3, vous pouvez accéder facilement à une formation courte en immobilier pour faire partie du secteur. Pour acquérir des expériences, vous pouvez travailler auprès d’une agence et bénéficier d’une carte professionnelle. Il est également possible de suivre des études relatives à l’immobilier et décrocher un Brevet d’Etude Supérieure des Professions Immobilières ou BTS PI pour devenir agent immobilier. En fait, il concerne les futurs négociateurs, agents immobiliers, gestionnaires locatifs et autre professionnel des services de l’immobilier. Vous pouvez opter pour un simple BTS Immo qui vous ouvre les portes sur les métiers de l’immobilier. Ces diplômes sont préparés dans les lycées publics et privés, les écoles d’immobilier, les écoles de commerce et les établissements de formation à distance. Notons que toutes ces formations sont directement accessibles après le Bacc.

Les différents types de formation pour devenir agent immobilier

Un candidat souhaitant obtenir sa carte professionnelle pour exercer le métier et devenir agent immobilier peut choisir entre trois types de formation.

  • Le BTS immobilier en alternance : Le premier est un BTS immobilier en alternance par le biais d’une formation extrêmement courte adaptée pour les jeunes qui viennent de faire leur entrée dans le monde professionnel. Le programme sera enseigné à un rythme intensif sous forme de cours dispersés tout au long de la semaine à raison de 30 heures par semaine. Le fait d’alterner les horaires permet aux étudiants d’alléger leur emploi du temps.
  • Le BTS immobilier à distance : Comme la plupart des cours à distance, cette formation se réalise par correspondance et s’étale sur une période de 2 ans. Une option avantageuse qui permet aux étudiants de travailler sans contrainte géographique et temporelle. Du côté des salariés, ils pourront concilier études et emploi et pourquoi envisager une promotion.
  • Le BTS immobilier CIF : Sans aucun doute, c’est le diplôme le plus apprécié par les recruteurs, car il ouvre la voie à de nombreuses possibilités, soit un cursus qui apporte de nombreuses perspectives à ses détenteurs.