Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un porte-vélos ?

Face à la multitude de modèles proposés dans le commerce, choisir un porte vélos peut être un vrai casse-tête, d’autant plus qu’il se dote d’un mécanisme sophistiqué. Entre le cadre à fixer sur la boule d’attelage, celui à poser sur le toit et celui à disposer sur le coffre, il n’est pas évident de choisir sans procéder à une comparaison. La compatibilité avec la voiture est un autre point important qui permettra de définir si l’accessoire s’adapte à votre véhicule ou pas. Cependant, le nombre de vélos à transporter n’est pas en reste. Tant de questions vous titillent dans ce projet d’achat. Pour ne pas vous tromper dans son choix, nous avons établi les critères de choix essentiels à prendre en compte en choisissant un porte vélos.

La facilité d’installation

Le meilleur porte vélos est sans doute, celui qui s’installe avec grande facilité sur le véhicule, mais pour en avoir le coeur net, consultez le meilleur comparatif de porte vélos ici https://porteveloscomparatif.eu/. En effet, on devrait accéder facilement au dispositif pour y ranger les bicyclettes. Or, chaque mode de fixation a sa propre spécificité qui la diffère des autres. Par exemple, le porte vélos sur toit se trouve en hauteur, alors que le porte-vélos basculable est facile d’accès, à l’arrière du véhicule. C’est d’ailleurs le cas du modèle EUFAB 11514 porte basculant pour 4 vélos. Ainsi donc, la facilité d’installation relève de l’ergonomie du produit.

Le nombre de vélos à transporter

En tant que moyen de transport, le porte vélos a une capacité d’accueil limité à 4 vélos. On retrouve également des modèles pour 2 et 3 vélos. En fait, ce critère est étroitement lié à la charge maximale qui est une caractéristique essentielle à vérifier lors de son achat. Prenons le cas du THULE EuroRide dont la charge maximale s’établie à 36 kg, à raison de 2 vélos autorisés.

La compatibilité sur le véhicule

Chaque voiture arbore un design qui ne s’adapte pas forcément au porte vélos que vous souhaitiez acquérir. C’est pourquoi, il faut revoir cet aspect pour savoir si le modèle est compatible avec votre véhicule ou pas. En termes de poids, un porte vélos sur le toit doit considérer la charge admissible de la voiture pour ne pas affaisser la toiture. Il en va de même pour un mode de fixation sur coffre qui pourrait ne pas convenir à toutes les marques.

La durée et la distance moyenne du trajet

Etant donné que l’équipement consiste à transporter vos vélos en tout genre, à savoir vélo de route, vélo enfant, vélo tout chemin ou VTT, son endurance est un critère important à ne pas négliger. Il doit être en mesure de supporter la route, sur un trajet bien défini, de qui traverser le chemin en toute sérénité.

La robustesse

La robustesse ou la durabilité du porte vélos dépend grandement du matériel utilisé par le fabricant. En général, il est élaboré en acier, un matériau résistant. Cela lui confère également un look soigné et élégant pour arborer une belle allure en étant accroché à votre véhicule. On parle éventuellement des plus-values esthétiques du dispositif.

Les accessoires de fixation intégrés

Une bonne fixation est de mise pour une sécurité accrue tout au long de vos déplacements. Dans ce cadre, les accessoires de fixation du porte vélos doivent être fiables pour maintenir bien en place les vélos. Afin de mettre en confiance les utilisateurs, le produit THULE HangOn embarque des sangles et réflecteurs préassemblés en guise de fixation complémentaire.

Le prix

Pour l’achat d’un porte vélos, vous avez sûrement prévu un budget, à savoir que la fourchette de prix s’échelonne de 50 à 1.000 euros pour les plus aboutis. Cependant, vous pouvez acquérir un modèle au bon rapport qualité/prix à 250 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *