Quel est l’intérêt d’un coupe veille ?

De nombreux appareils électroménagers ont un mode veille, dans ce mode, ces appareils consomment une fraction de l’énergie par rapport à leur bon fonctionnement… mais ils en utilisent une partie! On estime, que les ménages gaspillent une bonne centaine d’euros par an en raison du mode veille.

La raison de ce mode veille, varie en fonction de l’appareil en question. Par exemple, un ordinateur se met en veille, donc lorsque vous souhaitez le réutiliser, il peut recommencer à partir du même point. Un téléviseur a cependant le mode veille car il doit maintenir la capacité de réception du signal, c’est-à-dire que vous devez pouvoir utiliser la télécommande pour l’allumer. Certains appareils doivent également consommer de l’énergie en mode veille pour que l’horloge interne fonctionne, de sorte qu’ils se «réveillent», ils savent exactement où et quoi faire.

Pourquoi acheter un coupe veille ?

La fiducie pour l’économie d’énergie a estimé qu’une bonne somme d’argent est gaspillée dans la maison moyenne en raison des appareils laissés en veille. Bien que cela ne soit pas énorme par rapport à la facture de chauffage ou d’éclairage, cela peut être évité, il est donc logique de le faire grâce au coupe veille. Vous pouvez trouver un modèle convenable depuis notre comparatif https://coupe-veille.com/.

De toute évidence, le moyen le plus simple d’arrêter les appareils en mode veille est de les éteindre au niveau de la prise, ce qui garantit qu’ils ne consomment aucune électricité. Le problème est bien sûr que lorsque vous souhaitez les utiliser à nouveau, vous devez non seulement allumer l’appareil, vous devez également remettre la fiche sous tension en premier. Et souvent, cela prendra un peu de temps pour revenir à la vie comme ils redémarrent. Alors, que pouvez-vous faire pour réduire le gaspillage d’énergie en veille, mais éviter les problèmes mentionnés?

Un coupe veille est une solution assez simple qui aide à surmonter ce problème de gaspillage d’énergie. Ils coupent automatiquement l’alimentation de vos appareils en reconnaissant lorsqu’ils sont entrés en mode veille. La plupart des fabricants ont reconnu cependant que certains appareils ont besoin d’une source d’alimentation constante, donc sur leurs économiseurs de veille, ils incluent une prise «toujours allumée». C’est pour des choses comme le haut débit ou la Sky box avec sa fonctionnalité d’enregistrement.

Comment fonctionne une prise coupe veille?

Vous branchez tous vos appareils sur votre coupe veille, puis vous le programmez pour répondre à une seule télécommande, qui peut être utilisée pour éteindre tous les appareils en même temps. Dans la plupart des cas, la télécommande à utiliser est celle du téléviseur, car l’économiseur de veille apprendra facilement à reconnaître la télécommande infrarouge du téléviseur.

Choisissez un coupe veille qui est assez facile à configurer (à condition de suivre les instructions!). Cela vous permet d’appuyer simplement sur le bouton d’arrêt de la télécommande de votre téléviseur, puis tout ce qui est branché à travers l’appareil s’éteindra, pas seulement en veille, mais comme s’ils s’étaient complètement éteints au niveau du commutateur. De toute évidence, l’unité d’économie de veille elle-même consomme de l’électricité pour fonctionner, mais une fraction de la quantité par rapport à quatre appareils typiques branchés.

Quel est le retour sur investissement estimé d’un coupe veille?

Donc, bien que cela ne fonctionne pas pour tout le monde, si vous avez quelques appareils différents associés à votre téléviseur (par exemple une console de jeux, un lecteur DVD, un système de musique), ou d’autres appareils ménagers, cela vous fera certainement économiser quelques euros! Le coût d’achat d’un de ces économiseurs d’énergie varie selon le modèle, environ 30 ou 50 euros en général, de sorte qu’ils devraient plus que payer eux-mêmes dans l’année suivant leur fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *