Quand faut-il acheter un déshumidificateur et lequel choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’un mode de vie sain, nous faisons généralement du bon travail pour rendre notre environnement confortable et adapté à nos besoins. Mais il y a certains éléments auxquels nous ne pensons pas toujours tout de suite, et l’un d’entre eux est la façon dont l’humidité peut nous affecter. Ce n’est pas seulement un élément à considérer lorsque vous sortez dans un monde chaud et humide afin que vous puissiez marcher jusqu’à votre voiture ou dans la rue. L’humidité peut également vous affecter négativement dans votre maison, et c’est là qu’un déshumidificateur peut entrer en jeu.

La plupart des gens pensent aux zones de confort lorsqu’ils envisagent d’utiliser un déshumidificateur, mais les avantages et les utilisations d’un déshumidificateur vont bien au-delà de « se sentir confortable » dans votre maison. En fait, il peut y avoir de nombreux autres problèmes sous-jacents auxquels vous devez remédier et qu’un déshumidificateur peut vous aider.

Les signes qui révèlent que vous avez besoin d’un déshumidificateur

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir un problème d’humidité excessive dans votre espace, vous pouvez rechercher certains symptômes, qui peuvent tous être éliminés avec l’utilisation d’un déshumidificateur.

  • Gouttes d’eau sur verre : Il y a souvent de la condensation sur et autour des fenêtres de certaines zones – ou même partout – de votre maison.
  • Taches d’eau sur le toit d’une maison : Vous trouvez des taches d’eau sur les murs et le plafond de votre maison.
  • Mauvaise ventilation : Vous avez des pièces mal ventilées qui sont plus humides que d’autres parties de la maison, comme des salles de bain sans ventilateur ou une cuisine.
  • Moisissure noire sur le rebord de la fenêtre et le mur blanc : Dans les zones où l’humidité est plus élevée, vous trouverez de petites taches noires sur les murs, qui sont des signes de moisissure.
  • Murs moisis : Il y a une  odeur distincte de moût ou de moisissure dans votre maison.
  • Les matériaux, tels que les housses de canapé, semblent humides au cours d’une journée ordinaire.

Si l’un de ces problèmes pose problème dans votre maison, il est temps d’envisager de réduire la quantité d’humidité dans votre environnement avec un déshumidificateur. Avec les différents modèles disponibles en ligne et dans les magasins, il ne sera pas facile de choisir. Dans ce qui suit, voyons les principaux types de déshumidificateur qui existent afin que vous puissiez faire le bon choix. Mais vous pouvez également vous baser sur ce guide comparatif complet https://mon-deshumidificateur.eu/ sur les déshumidificateurs pour connaître tous les appareils absorbeur humidité et purificateur air  que proposent les grandes marques.

Quel type de déshumidificateur choisir ?

Il existe deux principaux types de déshumidificateurs disponibles : le type à réfrigération et le déshydratant. À moins que vous n’essayiez de déshumidifier un grand espace industriel ou d’avoir un environnement très froid dans lequel vous prévoyez de faire fonctionner le déshumidificateur, vous voudrez probablement utiliser le type de réfrigération, qui est le plus courant des deux.

Ce type de déshumidificateur utilise des évents, un ventilateur et des serpentins froids pour refroidir l’air, permettant à l’humidité de se condenser et de s’égoutter dans un réservoir de collecte avant que l’air sec soit ensuite redistribué dans l’environnement. C’est un moyen très efficace de réduire les niveaux d’humidité, mais cela ne fonctionne pas dans un environnement froid car l’air est déjà trop froid dans ces zones.

Dans ce cas, le type de déshumidificateur déshydratant fonctionne mieux. Celui-ci utilise un agent de séchage chimique, tel que du gel de silice, pour absorber l’humidité de l’air ambiant aspiré dans la machine. Ensuite, l’air sec est renvoyé dans l’espace de vie ou industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *