Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa glacière électrique ?

Les glacières sont des compagnons idéaux lorsque vous voyagez. Il y a deux sortes de glacières sur le marché. D’un côté, on a les glacières dites « traditionnelles » qui ont besoin de glace ou de blocs de glace pour fonctionner correctement.  Et, il existe une autre grande catégorie de glacières dites « glacières thermoélectriques » ou simplement les « glacières électriques ». Les glacières thermoélectriques comme celles des marques Severin ou Mobicool sont des glacières qui n’utilisent pas de glace pour garder leurs articles au froid.  Elles sont plutôt branchées sur une source d’énergie et sont maintenues froides grâce à l’ « effet Peltier ». Ce type d’approche signifie que vous pouvez bénéficier de performances de refroidissement plus étendues qu’un refroidisseur traditionnel ne peut pas égaler. Quelle est la meilleure glacière électrique ? Pour faire le bon choix, informez-vous sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat dans cet article.

Qu’est-ce qu’une glacière électrique et comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une glacière électrique est très différent de celui des refroidisseurs classiques. Plutôt que d’exploiter la capacité thermique de la glace ou des blocs de glace, les refroidisseurs électriques tirent parti de l’effet Peltier.

L’effet Peltier crée une différence de température d’une zone à l’autre en transférant la chaleur entre deux jonctions électriques distinctes. En appliquant une tension entre les conducteurs reliés, un courant électrique est créé.  Ce courant circule à travers les jonctions des conducteurs, ce qui permet de retirer la chaleur de l’un et de la déposer sur l’autre.

En termes simples, un côté de la glacière électrique devient plus chaud tandis que l’autre devient plus froid.  Et évidemment, vos objets froids se trouvent du côté froid. Et certains refroidisseurs thermoélectriques sont également conçus pour chauffer des objets mais en tirant parti du côté chaud.

Les glacières électriques présentent des avantages uniques par rapport aux glacières traditionnelles, comme l’absence de chlorofluorocarbures, une régulation plus précise de la température, une consommation d’énergie moindre et des formes beaucoup plus petites. Elles sont donc parfaites pour les véhicules de loisirs, les voyages de camping ou tout autre scénario dans lequel vous n’avez pas beaucoup d’espace et une puissance limitée.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle glacière électrique

Il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte pour choisir la meilleure glacière électrique.  En outre, il existe des différences notables qui font que les glacières thermoélectriques se distinguent des glacières conventionnelles et même des réfrigérateurs et congélateurs normaux.  Vous trouverez quelques considérations essentielles à prendre en compte lors de vos achats dans ce guide comparatif de la meilleure glacière électrique : https://glaciereelectrique-comparatif.eu/.

L’espace de stockage

Bien qu’il existe une grande variété de tailles, une glacière électrique a généralement une capacité de stockage inférieure à celle de certaines glacières traditionnelles. En effet, certains modèles peuvent atteindre des tailles de plusieurs centaines de litres. C’est assez grand pour contenir de la nourriture et des boissons pour une petite armée. Si cette taille est trop grande pour vous, vous pouvez vous contenter d’une glacière ou d’un réfrigérateur conventionnel. Cela dit, comme vous n’avez pas besoin d’inclure de la glace à l’intérieur, vous obtenez un espace de stockage utilisable plus important.

La source d’énergie

Savez-vous ce qu’est une glacière électrique sans alimentation ?  Rien de plus qu’une boîte. Ces refroidisseurs ne sont pas conçus pour fonctionner s’ils ne sont pas branchés.  De plus, la plupart des glacières électriques sont conçues pour se brancher sur une alimentation électrique de 12V.  Donc si vous vous rendez dans un endroit qui n’a pas de source d’énergie ou qui a une source d’énergie qui n’est pas de 12V, vous allez devoir soit penser à une autre option, soit acheter un convertisseur de puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *