Partez pratiquer la randonnée dans les Landes

Les Landes qui se trouvent dans le Sud-Ouest sont une destination idéale pour une randonnée en pleine nature, cette activité vous dépaysera, essayer un hébergement insolite, découvrir l’architecture locale… Dans le département des Landes, 3500km d’itinéraires sont inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnées Landes et environ 2500km d’itinéraires cyclables. Comme la randonnées Landes est une activité très prisée ici, les circuits sont régulièrement entretenus et balisés et les niveaux de difficultés sont toujours mentionnés pour vous préparer. Voici 3 circuits que vous pourrez faire : le premier circuit se nomme La bastide d’Armagnac, le second circuit est Le circuit des airials, le troisième circuit est celui d’Hossegor.

La bastide d’Armagnac : La visite des châteaux

Ce premier circuit de randonnées Landes fait une distance de 16km, son balisage est bleu et il dure 3h40 à pied et 1h en VTT. Le niveau de difficulté est moyen. C’est un circuit sur le thème de l’histoire et des châteaux, pour vous documenter, il se réfère au rando-guide n°8 : Bas-Armagnac – n° 8.6. Ce circuit vous mènera en pleine nature dans l’Armagnac, vous traverserez les bois de chênes tout au long du canal, des cours d’eau, de l’étang, des marais. Vous aurez aussi le plaisir de découvrir l’une des plus belles bastides des Landes qui date du XIIIème siècle, vous pourrez aussi voir le château de Juliac, le château de Paguy, le château de Larrouqué et le château de Fondat. S’il y en a qui proposent des visites, profitez-en. N’oubliez pas d’emporter un souvenir de votre périple comme une bouteille d’Armagnac ou de Floc de Gascogne, des châteaux et des domaines proposent des dégustations de leur cru.

Circuit des airials

Le circuit de randonnées Landes des airials fait une distance de 14,7 km, son balisage est de couleur bleue et il dure 3h45 à pied et 45 minutes en VTT. Le niveau de difficulté est moyen et le thème de ce circuit est les airials et l’architecture landaise. Vous pourrez vous documenter dans le rando-guide n°16 : Marensin – n°16.12. Ce circuit se trouve hors des sentiers battus, vous irez sur des sentiers en pleine forêt. Vous apprécierez l’architecture pittoresque des maisons de la Landes, vous aimerez aussi le calme et la tranquillité dégagés par les airials sur votre route. Un airial est une clairière qui se trouve en forêt dans lesquels vous verrez des maisons landaises ainsi que leurs dépendances ressemblant à des petits hameaux. Ce circuit est accessible à tout moment tout au long de l’année car ce sont des sentiers de sable. Ces derniers sont toujours praticables et vous serez ravis de toujours voir que la forêt de pins reste toujours verte en toute saison. Comme souvenir, vous pourrez emporter des produits cuisinés de la maison Tenoy comme du foie gras, des confits ou des pâtés, et si vous le souhaitez, vous pourrez déguster les spécialités locales à la ferme auberge.

Le circuit Hossegor

Le circuit Hossegor fait une distance de 7,4 km, son balisage est de couleur bleue et sa durée est de 2h15 et ne peut être pratiqué à vélo. Le niveau de difficulté est facile et le thème de ce circuit est l’ostréiculture. Pour vous documenter, vous pourrez consulter le rando-guide n°7 : Seignanx Maremme et Côte Sud – n°7.12. C’est un des meilleurs circuits des Landes. En suivant le bord du lac, vous pourrez observer les villas basco-landaises qui datent du XXème siècle. Vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur les lacs marins, la faune, la flore, l’ostréiculture et l’histoire littéraire d’Hossegor en suivant les différents panneaux explicatifs. Vous serez ravis de déguster des huîtres fraîches accompagnées d’un peu de vin blanc, dans les cabanes ostréicoles. Le meilleur moment pour ce circuit est en février, car les mimosas fleurissent et leur senteur est des plus agréables. Vous devez aussi absolument goûter le poisson frais du port de Capbreton de grande qualité pour un prix raisonnable.

Optez pour un séjour en camping pour réaliser ces randonnées

Pour vos prochaines vacances, louez votre mobil home au cœur des Landes et pratiquez la randonnée pédestre. Les randonnées dans les Landes vous plongent dans la magnificence des montagnes. Voyagez et profitez d’un choix d’hébergements confortables auprès des campings. Dans la bastide d’Armagnac programmez une aventure de randonnée en montagne au milieu des paysages fascinants. Vous aurez à votre disposition un circuit de randonnée de 16 km. Le circuit es airials fait une distance de 14,7 km et vous offre un dépaysement total. Le circuit Hossegor d’une distance de 7,4 km est idéal pour les débutants. Optez pour un camping à proximité de ces circuits. Préférez par la même occasion un hébergement authentique comme la tente traditionnelle, le mobil-home ou pourquoi pas l’emplacement pour installer votre véhicule de camping.