Où pratiquer l’escalade sur et autour de Toulon ?

Que vous souhaitiez profiter du soleil ou bien lézarder sur les splendides falaises du Var, l’escalade demeure une excellente activité à faire dans la région. Les adeptes trouveront leur bonheur dans les environs.

Le Faron

Pour de l’escalade à Toulon, le Faron se compose de quatre sites différents à proximité du centre-ville, accessibles depuis la route. Le Faron Citerne possède 74 longueurs avec différents niveaux allant de deux à sept sur 20 à 35 mètres de hauteur. Le Faron téléphérique offre 65 longueurs de 20 à 35 mètres de niveau 4 à 7. Les 76 longueurs du Faron Lierres font entre 20 et 30 mètres avec un niveau 2 jusqu’à un niveau 8. Quant au Faron Nord, il possède plus d’une centaine de longueurs avec ses 57 voies de 20 à 110 mètres.

Le Destel

Le site du Destel vous réserve de l’escalade à Toulon sur une dizaine de secteurs de 15 à 70 mètres. Ceux-ci se trouvent dans une vallée sauvage et profonde à l’ouest de Toulon, entre Ollioules et Sainte-Anne d’Evenos. Ici, environ 170 longueurs vous attendent avec un secteur de chemins faciles pour des niveaux allant de deux à huit.

Le Cimaï

Le site Le Cimaï possède près de 260 longueurs divisées en une vingtaine de secteurs de 20 à 80 mètres de haut avec un niveau compris entre 4 à 8b+. Depuis la route, vous apercevrez la falaise dominant la D62 situé entre Sainte-Anne d’Evenos et le Broussan. Profitez de la Grande Traversée du Cimaï, une excellente traversée d’une trentaine de longueurs.

La Jaume

Pour de l’escalade à Toulon, le site de La Jaume, situé près de Sainte-Anne d’Evenos englobe une vingtaine de chemins de 30 à 35 mètres. Les plus intéressants circuits se trouvent dans le niveau 7, mais le niveau 5 avec ses trois voies et le niveau 6 avec sept voies ne sont pas non plus lésés.

Gros Cerveau

Malgré son nom, le site du Gros Cerveau ne dispose pas de voies complexes. Vous y trouverez 44 longueurs de niveau 4c à 7a+ et à peu près douze voies faciles de 20 à 35 mètres. Le site principal se compose de trois groupes rocheux différents situés à droite du chemin en grimpant.

Falaises de Sanary

À l’ouest de Toulon, à environ une douzaine de kilomètres, Sanary reste une minuscule station balnéaire, dont ses deux sites d’escalade, La Cride et La Grotte de Portissol se trouvent en bord de mer. Tout près de l’espace vert de La Cride, à l’ouest du port, à moins de trois kilomètres, 20 voies de niveau 4a à 7b haut de 25 à 30 mètres vous attendent pour une escalade à Toulon.

Le Croupatier

Se trouvant tout près du centre culturel de Châteauvallon, le site Le Croupatier demeure un excellent spot d’hiver, parfaitement ensoleillé, de jour comme de nuit. Ici, vous distinguerez 47 voies plus ou moins intéressantes de niveau 4a à 7b+.