Comment escalader

Comment escalader ?

Escalader un mur, en falaise ou une montagne, est une activité amusante et un bon exercice physique. Amateurs ou pratiquants, l’escalade vous permet de gagner en force et en endurance, et ne plus avoir peur de la chute, avec des exercices simples que vous pouvez appliquer pour progresser rapidement. Voici comment faire.

Les techniques de base

Toutes activités physiques entrent en corrélation avec la maîtrise de soi. Détendez-vous et relâchez-vous, faites confiance à votre corps. En effet, ces techniques de grimpe sont destinées aux débutants. D’abord, il y a « le changement de main ». Bien souvent, le changement est fatigant et pénible pour la plupart des grimpeurs. Mais pourtant, il s’avère obligatoire et efficace dans certaines situations. Changer de main se traduit en une prise de main droite, le prochain est encore plus à droite, trop loin pour croiser ou relancer. Ensuite, « le changement de pied ». Il faut écarter le plus possible le pied et le faire pivoter vers l’extérieur puis le retirer afin d’effectuer le changement. Enfin, le « pied-main » est le fait de placer son pied là où sa main est déjà. Le pied-main est à utiliser lorsque vous disposez de 2 prises de main assez bonnes et une prochaine prise éloignée.

Types d’escalade

La première école est l’escalade statique, plus pratiquée par les débutants. Elle est plus rassurante, car elle consiste à bloquer le corps en transférant toutes les forces permettant l’équilibre sur les autres appuis afin de libérer un membre pour aller chercher une nouvelle prise de pied ou de main. Dans cette pratique, vous ne serez jamais déséquilibré. Elle nécessite néanmoins beaucoup de puissance et de résistance. En outre, l’autre école est la grimpe dynamique où l’on progresse de déséquilibre en déséquilibre. Cette pratique nécessite moins de force, mais demande plus de coordination et d’engagement, car bien souvent vous tombez sur les prises et s’il y a male évaluation de la qualité de la préhension convoitée c’est la chute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *