appartement en montagne

Comment acheter un appartement à la montagne ?

Les montagnes sont devenues actuellement des endroits de prédilection pour les investisseurs. Acheter un appartement en ces lieux semble alors aisé aujourd’hui. Il faut alors connaître certaines notions avant de penser acheter un appartement en hauteur.

Définir ses besoins

Avant tout achat, il faut bien définir dans quel but allez-vous acheter l’appartement. Les critères seront différents si vous pensez acheter dans le cadre d’une résidence principale ou secondaire, ou bien pour en faire un investissement locatif. Dans le premier cas, vous n’aurez pas à vous soucier des éventuelles accessibilités aux différentes activités de montagne. En outre, le choix dépendra surtout de vos préférences et de vos besoins. Si par contre, vous achetiez pour en faire une location saisonnière par exemple, il faudrait penser à privilégier les lieux en proximité des stations de ski. Ceci, car la plupart des vacanciers vont en montagnes pour effectuer les sports d’hiver.

Connaître le marché en montagne

Pour vous aider à fixer votre budget, il serait mieux de consulter les tarifs à titre indicatif des appartements dans l’endroit où vous pensez vous rendre. En effet, les prix diffèrent à chaque station de montagne. Vous pourrez alors vous faire aider par les sites de ventes de biens immobiliers présents sur le web. Les prix sont en moyenne de 3000 à 6000 euros le mètre carré. Vous noterez alors une différence de 3000 euros, ce qui est assez conséquent. Il y a même les stations de prestiges offrant au minimum 10 000 euros le mètre carré comme Courchevel. Il faut aussi considérer les frais et les taxations si vous optez pour une location. Bref, acheter un appartement en montagne requiert avant tout la parfaite connaissance des lieux. Vous pourrez de ce fait choisir quel ou quel type vous conviendra-t-il le plus. Dans tous les cas, les résidences en proximité de stations de montagne sont à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *