jardin en montagne

Comment aménager son jardin en montagne ?

Avec l’environnement assez particulier des hauteurs, il pourrait s’avérer assez compliqué d’aménager son jardin. Il faut alors employer les bonnes méthodes pour ce faire. Cela requiert cependant de les connaître. Sur ce, voici quelques conseils qui vous seront sûrement utiles.

Tirer profit de la montagne

Avant tout, gardez à l’esprit qu’une montagne, c’est une pente. Vous aurez alors le choix entre garder cette particularité du terrain ou l’aménager en le rendant plat. Si vous choisissez de la garder, enrichissez la surface d’engrais ensuite, plantez des vivaces pour couvrir le sol. Vous devrez par ailleurs choisir des plantes adaptées pour les sols profonds pour anticiper les glissements de terrain. Une pente est souvent conseillée pour la plantation de potages. En outre, vous privilégierez certains types de plantes comme les arbres, les arbustes, les rosiers « rugosa », les vivaces, le annuelles… Bref, plantez des verdures adaptées au climat des hauteurs. Éventuellement, vous devrez protéger votre jardin. Dans ce cas, utilisez des pailles et des haies, ce qui atténuera les changements de climat.

Les meilleurs conseils

La plantation par excellence dans les montagnes reste les potagers. Pour ce faire, pensez à choisir un emplacement ensoleillé et surtout à l’abri des brises glacées. La plupart des légumes résistent bien au climat des montagnes. Toutefois, évitez les genres qui nécessitent de la chaleur comme la tomate, les courges, le poivron. Ceci, car hauteur est synonyme de froid. Les professionnels conseillent également que vous vous équipiez de tunnels et de châssis ou bien encore d’une petite serre. Ces matériels seront utiles pour faire face aux grands froids après une brève saison chaude. Bref, pour réussir un jardin en montagne, il faut tout d’abord bien connaître les risques encourus sinon, ce serait voué à l’échec dès le départ. S’il faut vraiment que vous plantiez, essayez autant que possible de le faire sur une surface relativement ensoleillée.