appartement de montagne

Comment aménager un appartement de montagne ?

On passe souvent assez de temps pour donner un charme à ce que nous aimons. Une résidence est avant tout un lieu où se tourner en toute situation. Il faudrait alors lui donner l’image de vos préférences afin que vous vous sentiez bel et bien chez vous. Pour le cas d’un appartement en montagnes, voici quelques idées qui vous seront peut-être utiles.

Choisir le bon matériau avec les bonnes couleurs

Comme la thématique indique un environnement en hauteur, qui est toujours préservé, il serait préférable de privilégier les matières naturelles. Pour cela, usez-vous du bois qu’il soit brut ou flotté, des pierres, du cuir vieilli… Vous pourrez utiliser ce dernier en guise de tapis par exemple, ou de couvertures pour chaises. Il faut alors que vous soyez un peu rustique sur le thème. Les couleurs beiges, marrons et blanc cassé iront bien avec votre maison. Ajoutée d’une retouche en rouge ou en vert foncé, vous aurez le sentiment de vivre dans un véritable chalet de montagne.

Aménagement des meubles

Le salon est la pièce qui se doit d’être décorée et aménagée en premier lieu. Vos convives pourront alors partager le même sentiment d’appartenance à la nature que vous-même éprouveriez une fois l’aménagement effectué. Privilégiez le bois pour les meubles, et surtout, pensez à diriger le canapé pour que les personnes assises dessus soient en vue du paysage magique de la montagne. Pour le cas de la salle à manger, le mot d’ordre est la simplicité. Il est très conseillé d’opter pour du matériel plutôt insolite pour pimenter les humeurs. Enfin, pour la chambre à coucher, vous pourriez envisager de le décorer d’une manière rappelant la nature à chaque réveil. Diriger votre lite de façon à ce que vous remarquiez les cimes des arbres ou le pic d’une montagne à chaque réveil. Cela vous rappellera la raison pour laquelle vous avez choisi de vivre en hauteur.

La touche décorative

Choisissez des articles décoratifs qui soient en phase avec l’ambiance que vous recherchez et surtout le cadre naturel de la montagne. Vous pouvez notamment opter pour une decoration forme geometrique. Vous avez un large choix entre différents papiers peints. Les modèles de couleur vive sont particulièrement intéressants pour un logement en montagne. On pense notamment aux papiers peints jaunes ou à ceux qui marient le jaune avec le vert ou avec le noir.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des papiers peints géométriques multicolores. Par exemple, le orange, le jaune, le rouge ou encore le violet sont des couleurs vives qui peuvent s’harmoniser sur un grand papier peint. Autant de tonalités qui ne manqueront pas d’apporter de la chaleur et de la personnalité dans votre décor intérieur. Ces couleurs vives peuvent en même temps s’associer avec des nuances plus légères, comme le topaze, le vert anis ou le bleu turquoise.
Il est aussi possible d’harmoniser la ou les couleurs de certains papiers peints géométriques avec celles du mobilier. Vous pouvez par exemple aménager un coin bureau cosy à côté du canapé, avec une belle chaise jaune soleil. En face de cet espace de travail serait appliqué un papier peint jaune et vert. Vous pouvez opter soit pour un large papier peint qui recouvrirait tout un pan de mur, soit pour un modèle rectangulaire qui serait disposé verticalement, à côté du coin bureau.