construire en montagne

Comment construire en montagne ?

Construire en montagne est le rêve de nombreuses personnes. De l’été jusqu’à l’hiver, vous pouvez profiter au maximum d’une vue splendide. Mais avant tout il faut prendre en compte des contraintes techniques et les règlementations.

Les points de vue techniques

Les terrains sur la montagne sont généralement en pente. Ils sont différents de ceux des zones urbaines qui sont aplaties. En effet, construire en montagne est très difficile. Vous devez subir les contraintes y référents comme le POS (Plans d’occupation des sols) ou PLU (Plan local d’urbanisme). Par conséquent, vous devez consulter les avis des ingénieurs avant la construction. Ces derniers pourraient vous conseiller sur le genre d’habitation à implanter par rapport à la déclivité du terrain : en surélévation, en escaliers ou en encastrement. Il faut noter que les matériaux doivent être bien choisis pour mieux intégrer le lieu.

Pour profiter d’une vue panoramique, vous devez aussi faire un plan du bâtiment tourné vers le soleil. Ainsi, vous obtiendrez une chaleur ambiante à l’intérieur sans recourir à des radiateurs de chauffage.

Le respect des règlementations

La construction en montagne est régie par différentes lois. Il s’agit du respect des contraintes citées dessus. Ces lois stimulent le respect de l’occupation des sols, les architectures certifiées, et la hauteur du bâtiment acceptée. Ce sont les informations de base que vous devriez consulter avant la construction sur le terrain. En outre, il existe des lois spéciales sur l’implantation d’un bâtiment en montagne. Il s’agit d’une prévention contre les risques Naturels ou PPRN comme l’avalanche et les ruissellements. En effet, certaines zones sont interdites de toute construction. Vous pouvez les consulter auprès des mairies ou préfectures. Donc le non-respect des POS, PLU et PPRN participe activement au refus de votre construction. Par conséquent, vous devriez toujours faire appel à l’avis d’un architecte avant l’achat d’un terrain. Ce dernier connaîtra et comprendra les contraintes.