guide de montagne

Comment devenir guide de montagne ?

Le guide de montagne présente comme tâches de conduire les randonnées tout au long du trajet. Il devra les orienter sur les chemins à prendre pour atteindre le point d’arrivée. Pour exercer ce métier, vous devez suivre une formation. Vous devez également présenter une certaine expérience.

Le métier de guide de montagne

Le guide de montagne sera avant tout l’accompagnateur du groupe qui part en randonnée. Il leur donnera toutes les informations nécessaires. Il leur expliquera le déroulement du circuit et de l’expédition (pause, déjeunée, etc.). C’est l’organisateur de la sortie en montagne. Les randonneurs sauront alors les différentes étapes à franchir avant d’atteindre le point d’arrivée. Ils sauront également les différentes activités prévues. Le guide de montagne leur apprendra également les mesures nécessaires à suivre pour leur sécurité. C’est pourquoi ce dernier doit posséder des connaissances en alpinisme. Il est à savoir qu’un bon guide doit également avoir une endurance physique et d’un bon mental. Il sera la force du groupe dans des situations difficiles. Il faut alors avoir des qualités relationnelles pour pouvoir guider le groupe. Ce caractère vous permettra également d’avoir leur confiance afin que la marche se passe convenablement. Chacun pourra alors profiter pleinement de l’expédition. Avoir des connaissances en secourisme serait un grand atout d’un guide de montagne.

La formation adéquate

Vous devez obtenir un diplôme pour exercer le métier de guide de montagne. Pour cela, vous devez suivre une formation au niveau de l’École supérieure de ski et d’alpinisme ou Ensa. Cet apprentissage présente une durée de 4 à 5 ans. Vous apprendrez les divers acquis nécessaires pour ce métier. Vous disposerez à la fois de cours pédagogiques, et de formations techniques. Les enseignants vous apprendront les fondamentaux du métier, le ski en montagne, l’alpinisme, etc. Vous devez également effectuer des pratiques avant l’obtention du diplôme. Vous serez alors détenteur du  diplôme d’État d’alpinisme-guide de haute montagne. Pour pouvoir bénéficier de cette formation, vous devez uniquement faire un examen probatoire.