orage en montagne

Que faire en cas d’orage en montagne ?

Une randonnée est une activité de plein air. Il est alors possible dans certains qu’un orage se présente en cours de route. Les foudres, les éclairs, peuvent être dangereuses. C’est pourquoi vous devez avoir les bons gestes dans le cas où cette situation se présente. Vous devez également disposer de matériels adéquats pour vos protégés.

Les bons gestes en cas d’orage

Vous devez surtout rester calme quand ce genre d’incident se présente. Vous devez trouver un abri le plus près. Ce lieu vous permettra de vous réfugier jusqu’à ce que le temps se calme. Toutefois, faites attention à l’environnement autour. Les arbres, etc. peuvent être très anciens et très fragiles. Elles peuvent être emportées par les cyclones, etc. L’orage peut favoriser une chute entrainant de graves conséquences. Le sol devient glissant, etc.  En effet, les orages ne durent pas souvent. C’est pourquoi il faut faire attention lorsque ce genre d’événement se présente. Vous devez également vous placer loin des objets métalliques. La foudre et les éclairs sont attirés par le métal. Vous serez alors plus exposé en étant près de ces matières. Les points d’eau sont également des conducteurs. Vous devez donc également vous éloigner de ces infrastructures. Il faut également laisser un intervalle entre les différents membres du groupe. Le corps constitue également un conducteur permettant le passage d’un courant à un autre. Vous devez également disposer de certains outils pour le cas d’orage.

Les équipements adéquats

Vous pourrez également utiliser des équipements pour continuer à évoluer dans votre parcours. Emmenez votre imperméable toujours avec vous. Il permettra d’atténuer l’attirance des  foudres, etc.  Vous pouvez également apporter une couverture chaude. Elle vous permettra de vous tenir chaud en attendant que le temps se calme.   Mais la meilleure solution est de bien se renseigner avant chaque sortie à l’extérieur. Vous devez consulter la météo afin d’éviter une situation comme celle-ci. L’orage terminé vous pourrez continuer votre escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *