moniteur de canyoning

Comment devenir moniteur de Canyoning ?

Le canyoning est une activité très fun et qu’un grand nombre de gens aiment. Vous vous êtes tellement investi dans sa pratique à tel point que vous souhaitez devenir un moniteur professionnel. Seulement étant une activité en plein air qui est exposée à des risques, il faut que vous sachiez quels sont les profils que vous devriez avoir pour devenir un moniteur compétent.

 Le profil d’un bon moniteur

Un moniteur de canyoning peut exercer son métier dans diverses structures à savoir les entreprises, les associations, les collectivités ou dans les écoles. Ce qui signifie donc que le public qu’il encadre est très varié. Il peut s’agir d’un débutant ou d’un expert. Dans tous les cas pour devenir un moniteur de canyoning il faut que vous ayez un bon niveau de pratique dans la discipline. Vous devriez avoir une attestation de natation lorsque vous postulez pour le métier. Il faut également vous munir d’un certificat médical qui ne prohibe pas l’exercice de l’activité. Ce certificat doit être récent. Il faut que vous soyez également familier avec la pratique c’est-à-dire que vous avez déjà au moins réalisé 25 canyons en 5 ans. Vous devriez également être titulaire d’un PSC1. Pour être sélectionné, vous devriez satisfaire à certaines épreuves qui peuvent être un entretien théorique ou une mise à l’épreuve pratique dans des canyons.

Les préparations à faire pour avoir un bon profil

Afin de satisfaire à toutes ces exigences précitées, vous pouvez faire un stage de moniteur canyon. En faisant des recherches sur internet, vous n’aurez aucun mal à trouver des organisations qui peuvent vous proposer ce genre de stage à proximité de chez vous. Ces derniers ont pour objectif de vous former afin que vous puissiez encadrer, enseigner, et surtout animer tout type de public dans tout type de parcours. Généralement, ces formations requièrent l’obtention d’un diplôme d’initiateur de canyon depuis une saison au minimum. Mais une fois cela faite, vous aurez l’étoffe pour devenir un bon moniteur de canyoning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *