Les avantages des semelles chauffantes

Les semelles chauffantes ne sont peut-être pas les premiers équipements qui viennent à l’esprit quand viennent les premiers jours de grand froid. On pense avant tout aux manteaux, bonnets, pantalons doublés, chaussures montantes… Pourtant, il est essentiel que tout le corps soit convenablement protégé, y compris donc avec des équipements adaptés pour les extrémités, en l’occurrence des gants pour les mains et des semelles chauffantes pour maintenir les pieds au chaud – les modèles plus performants offrent une température pouvant atteindre 40, 50 ou même 60 degrés. Quels sont les principaux atouts de ces équipements novateurs ? A qui s’adressent-ils ? Eléments de réponse.

Caractéristiques

Les semelles chauffantes fonctionnent pour la plupart avec une batterie. Parmi les modèles les plus élaborés, certains fonctionnent notamment avec une batterie lithium-polymère. Le choix de certains fabricants pour cette batterie en particulier s’explique notamment par son faible poids et la possibilité  de la déposer sur un support flexible – en l’occurrence la structure d’une semelle chauffante ; elle est par ailleurs plus résistance à la surcharge et aux fuites d’électrolytes et a une plus longue durée de vie. Les semelles qui en sont dotées ont une grande autonomie, de treize ou dix-sept heures.

Les meilleures semelles chauffantes sont dotées d’au moins deux ou trois niveaux de chaleur. Cela permet à l’utilisateur de baisser ou d’augmenter graduellement la température, notamment en fonction de l’évolution de son environnement. La structure de la semelle chauffante est par ailleurs dotée d’un « mécanisme de chauffage » si mince que cela n’a pas de réel impact sur le poids ou l’ergonomie de l’équipement. L’utilisateur ne ressent pas la différence quand il fait une promenade ou se balade dans une forêt par exemple. Le chauffe-pieds se distingue néanmoins de la semelle ordinaire sur le plan esthétique. En effet, les fabricants ne lésinent pas sur leur imagination pour designer des produits si bien que ces derniers séduisent autant par leurs performances que par leur touche esthétique.

Avantages

La sensation de froid aux pieds est quelque chose de désagréable, d’inconfortable. C’est cette sensation qui peut empêcher de se concentrer sur une tâche ou une conversation, qui a des conséquences gênantes sur les mouvements… Seulement, le fait d’avoir des pieds frémissants n’a pas seulement des conséquences pour notre confort personnel. Cela peut aussi avoir des impacts plus ou moins lourds sur notre santé, pouvant causer le rhume, la grippe ou une maladie du rein. En fait, les extrémités que sont les mains et les pieds sont de potentielles « portes d’entrée » pour l’air froid, qui se répand par la suite dans le reste du corps. Aussi est-il indispensable de se munir de gants, mais aussi de semelles chauffantes pour les préserver du froid de l’automne et de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *