Quel sécateur électrique pour quel usage ?

Un sécateur électrique remplit plusieurs fonctions. C’est un outil indispensable permettant de tailler et de couper des branches et des végétaux sans trop d’effort. Pour bien entretenir votre jardin, il est préférable de choisir un modèle adapté, celui qui répond à l’usage.

Sécateur électrique : soyez bien équipé

Avoir un jardin spacieux est le rêve de tout le monde mais d’un côté, il s’agit aussi d’une véritable corvée. En effet, il n’est jamais aisé d’effectuer des travaux d’entretien dans un grand jardin et pourtant, cela reste un passage obligé pour créer de l’harmonie dans son espace extérieur. Mais pour en venir à bout des branches persistantes et qui débordent de partout, vous n’aurez besoin que d’un seul outil : le sécateur. Il s’agit d’un matériel de jardinage le plus courant. Vous pouvez opter pour la version classique ou bien, la version améliorée en fonction de l’usage que vous en ferez. D’autre part, si vous voulez gagner du temps dans les travaux d’entretien, mieux vaut utiliser un sécateur électrique. Celui-ci est beaucoup plus efficace et rapide. De plus, il offre une grande capacité de coupe. Avec cet outil, vous pouvez pratiquement couper ou tailler de grosses branches. Que ce soit pour la taille, pour la coupe ou pour l’élagage de vos branches, consultez alors ce guide comparatif pour trouver le meilleur sécateur électrique ou ciseaux de jardinage.

Choisissez en fonction des branches à tailler

Un sécateur se décline en plusieurs variantes et peut aussi varier en fonction du type de végétation ainsi que des branches à couper. Pour autant, on retrouve sur le marché des sécateurs à enclume, à coupe franche et à batterie. Les sécateurs à batterie sont les plus courants et les plus efficaces. De coutume, si vous voulez travailler sur les bois durs et les bois morts, vous devez vous équiper d’un sécateur à enclume. En revanche, si on parle de bois verts et des bois secs, on préconise l’usage d’un sécateur à coupe franche avec deux lames courbées. Par ailleurs, pour progresser dans vos travaux d’entretien tout en profitant d’un meilleur rendu, l’usage d’un sécateur électrique est à privilégier. Cet outil permet alors de tailler des branches persistantes ayant un diamètre allant au-delà de 45mm. Il présente l’avantage d’être polyvalent car on peut aussi bien l’utiliser pour les bois verts que pour les bois morts. On peut aussi l’utiliser durant des heures sans sentir aucune fatigue des mains. Ainsi, vous devez comprendre que tous les modèles ne se valent pas et que certains d’entre eux disposent d’une faible autonomie.

Optez pour le bon modèle

Les sécateurs électriques ne possèdent pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes performances. Il est alors impératif d’évaluer vos besoins avant l’achat. Pour faire le bon choix du modèle, mieux vaut s’attarder sur quelques paramètres notamment la fréquence d’utilisation, la quantité des branches à tailler ou à couper ainsi que la taille de celles-ci. Il est alors conseillé de faire le tour des marques en vous tournant vers un sécateur électrique ayant un bon rapport qualité/prix. Certains fabricants peuvent faire leur preuve tels que Bosch, PASJ, Makita; Black & Decker et Fishtec Captelec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *