Comment choisir votre perceuse à colonne ?

Dans tous les ateliers, la perceuse à colonne semble être un outil indispensable. Elle permet de percer du bois ou du métal avec beaucoup plus de précision. Autrefois, cet appareil était réservé aux professionnels. Actuellement, cette machine s’adapte aux besoins des bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou experts. Cependant, divers modèles sont visibles sur le marché. Le choix d’une perceuse à colonne s’avère une tâche ardue. Pour choisir cet appareil, certains critères devraient être pris en compte.

Les points principaux d’une perceuse à colonne

Par rapport aux autres types de perceuses, dont la perceuse visseuse, la perceuse à percussion ou celle au perforateur, la perceuse à colonne ne peut pas être transportée. Pour qu’elle soit manipulée facilement, elle est fixée sur un support. Cependant, les fonctions de base entre ces appareils divers restent les mêmes. Dans un atelier, la perceuse à colonne est en général fixée sur un établi. Quant aux modèles professionnels, ils peuvent se mettre sur pied. Ces modèles s’utilisent souvent dans l’industrie ou dans la menuiserie. Le pied doit être fixé solidement sur le support. Ce pied doit s’adapter non seulement au poids de l’appareil, mais également à son utilisation. La perceuse à colonne est équipée d’un plateau qui se trouve juste en haut de son pied. Ce plateau supporte la pièce à travailler. Un levier fait bouger la tête équipée du mandrin et du foret. En fixant plusieurs accessoires et matériels sur le mandrin, celui-ci peut devenir polyvalent. La perceuse à colonne est utilisée pour le perçage de divers matériaux en plastique, en bois ou en métal. En général, elle est utilisée pour la réalisation d’un travail de précision. Pour l’assemblage du métal à d’autres éléments par visse, elle est également utilisée dans la métallurgie. À condition d’être en mesure de l’utiliser avec sécurité, la perceuse à colonne peut servir dans les DIY.

Les modèles de perceuses à colonne

La perceuse à colonne permet la réalisation d’une perforation précise. Pour les chantiers, les travaux de bricolage et les gros spécimens, elle semble être l’outil idéal. Avant tout achat, sachez qu’il existe plusieurs modèles de cet appareil. Chaque modèle correspond à une utilisation spécifique. Déterminer vos besoins est une nécessité avant tout achat et choisissez les appareils de marque Bosch, Einhell, Proxxon, etc. La perceuse à colonne d’établi est un modèle compact. Sa fixation se fait facilement sur une table. Vous pouvez l’installer dans votre atelier. Son usage est moins encombrant. La perceuse à colonne stationnaire ou la perceuse colonne au sol est plutôt spécialisé pour les professionnels qui disposent d’une place assez grande dans leurs ateliers. Ce modèle stationnaire est à fixer au sol. Son avantage est qu’il possède une grande puissance. La perceuse à colonne magnétique s’adresse aux bricoleurs et aux professionnels qui doivent se déplacer pour percer, que ce soit sur une structure métallique ou sur un chantier. Sa fixation se fait par un aimant électromagnétique sur une surface en métal plane. Cet appareil propose une excellente flexibilité de fraisage. La perceuse à colonne radiale est un modèle assez proche du modèle d’établi à la différence près qu’il dispose d’un réglage horizontal. Ce dernier permet la variation de la distance entre le mandrin et la colonne. Pour percer loin du bord, c’est l’outil idéal. Vous avez la possibilité de choisir un support de perceuse dans le cas où vous n’utilisez la machine qu’occasionnellement. Il en est de même si vous n’êtes pas en mesure de percer avec précision en utilisant une perceuse portable uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *