Comment trouver la location de résidence de vacances idéale ?

Les citadins à la recherche de cadre verdoyant choisissent particulièrement d’acheter des maisons de campagne. Mais d’autres qui préférent plus de liberté et souplesse, optent pour une location de résidence vacances à l’année. Si vous souhaitez opter pour la location residence vacances, il n’existe pas de recette miracle pour trouver la maison de campagne de vos rêves. Vous pouvez trouver votre bonheur chez un agent immobilier, par l’intermédiaire d’amis ou de parents ou aussi visiter des sites web qui proposent des locations de résidences de vacances.

Choisir le type de résidence souhaité

Un chalet en bois

Combinaison réussie entre la maison de campagne et le mobil-home, les chalets en bois proposés dans le cadre des locations en PRL ont plus d’un atout dans leur jeu. Effectivement, ils présentent le double intérêt d’être à la fois très pratiques et abordables. Les chalets des PRL sont des hébergements déjà installés sur leur parcelle, ce type de location residence vacances est parfaitement agencé, entièrement aménagé et équipé.

Un mobil-home confortable

Dans votre location de mobil-home comme résidence vacances, vous pouvez disposer d’un équipement basique d’appareils électroménagers et de rangements. Certains modèles possèdent davantage de rangements, d’équipements et procurant de nouvelles ambiances, dotés de tissus et de mobiliers tendances. Quant aux installations haut de gamme, ils ont un intérieur luxueux et sont très souvent équipés de deux salles de bains. Ils possèdent indéniablement plus de convivialité, de charme et un équipement de qualité supérieurs aux autres gammes. En général, les mobil-homes de luxes disposent souvent de la télévision, le téléphone et connexion WiFi.

Choisir l’emplacement de cette résidence

La sélection de l’emplacement de votre location residence vacances dépend effectivement de l’utilisation prévue, ainsi que de votre budget. Ces deux critères et vos préférences en termes de mode de vie sont primordiaux pour choisir la localisation de votre location. Ensuite, les résultats de votre recherche vont grandement dépendre de la situation géographique dont jouit la résidence de votre choix.  Il est entendu que les lieux de villégiature sont privilégiés pour une résidence à louer, par exemple au bord de la mer ou en montagne. Il est également bon d’estimer la localisation de votre location residence vacances : tourisme vert, proximité avec des points d’intérêts touristiques ou culturels, proche des commodités quotidiennes, région attrayante pour sa gastronomie et ses vins, etc.

Si vous désirez faire un investissement locatif, il est préférable de choisir pour une formule proche de chez vous qui va faciliter la gestion de votre bien. Enfin, si vous cherchez à concilier achat locatif et logement de vacances, découvrez les dispositifs de défiscalisation des locations de résidences secondaires meublées en France métropolitaine et en outre-mer.

Décider le temps que l’on souhaite y passer

Il est possible de louer une résidence de vacances de façon périodique ou bien à l’année. Pour les locations saisonnières, il est plus préférable de se tourner vers des habitations meublées. Pour les locations residence vacances sur le long terme, une maison non meublée est recommandée, vous pourrez ainsi la remplir et la décorer à votre goût et avantage, mais surtout vous y rendre quand vous le souhaitez. En revanche, vous devrez verser le montant de vos loyers à l’année, quelle que soit la durée d’occupation réelle du logement. Avant de procéder à la signature du contrat de bail, il est judicieux d’établir un état des lieux détaillé avec le propriétaire. Si la résidence de vacances se situe trop loin de votre logement principal, vous pouvez confier cette tâche à un huissier pour éviter tous litiges ultérieurs.