Pourquoi utiliser un simulateur d’aube

Se réveiller en douceur et sans stress. C’est ce que nous promet le simulateur d’aube. L’appareil de luminothérapie permet d’avoir une horloge biologique stable, ce qui est bon pour le sommeil, l’équilibre mental… et plus largement, pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour bien comprendre l’intérêt d’un simulateur d’aube, nous commencerons par expliquer ce qu’est concrètement une horloge biologique et le rôle qu’elle joue dans le fonctionnement de l’organisme. Nous parlerons également de la manière dont le simulateur d’aube règle cette horloge interne.

Horloge biologique : quèsaco ?

L’horloge biologique est un système neuronal qui contrôle un certain nombre de fonctions biologiques comme le sommeil, la température corporelle, le système immunitaire… Les sécrétions hormonales illustrent parfaitement le rôle que joue notre horloge interne. Ainsi, la parfaite synchronisations des cellules fait par exemple que certaines actions biologiques se passent la nuit et non en journée, comme la baisse de la température corporelle ou la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Il paraît donc évident qu’avec une horloge biologique déréglée, on peut s’attendre à des conséquences plus ou moins graves sur la santé ou l’équilibre psychologique. Parmi les conséquences fréquentes, il y a notamment le manque du sommeil, en particulier quand la sécrétion de la mélatonine est perturbée par un écran d’ordinateur ou de portable qui émet de la lumière bleue rappelant au cerveau la couleur du ciel. La perturbation de l’horloge biologique peut aussi provoquer une insomnie, une dépression, une perte d’appétit, des troubles d’humeur ou encore une altération de la pression sanguine.

Le simulateur d’aube est un outil technologique qui permet de se réveiller tout en douceur, un atout d’autant plus précieux qu’il permet de stabiliser l’horloge biologique, trouvez le meilleur modèle sur ce comparatif https://simulateur-aube.fr/.

Les caractéristiques du simulateur d’aube

Egalement appelé réveil lumineux, le simulateur d’aube est ce qui se fait de mieux en matière de luminothérapie. Promettant réveil en douceur et sans stress, l’appareil imite le lever du soleil en éclairant la chambre avec une luminosité progressive. L’appareil est surtout un atout précieux pour la stabilisation de l’horloge biologique, sa luminosité progressive indiquant au cerveau qu’une nouvelle journée commence – ce que fait, justement, la mélatonine.

Le réveil lumineux permet ainsi de prévenir les troubles du sommeil voire les insomnies. C’est ce dont beaucoup de personnes ont besoin en particulier pendant les périodes d’hiver pour lutter contre la dépression saisonnière. L’appareil de luminothérapie trouve aussi son utilité au printemps et en été, un sommeil de qualité et un réveil en douceur étant essentiels pour « attaquer chaque nouvelle journée ».

La stabilisation de l’horloge biologique est également bénéfique pour les personnes qui ne supportent pas l’obscurité et sont sujettes aux angoisses à la tombée de la nuit. Le « coup de cafard » nocturne est souvent dû au stress. Autant donc commencer la journée le plus légèrement possible, avec un réveil lumineux.

Le fonctionnement du simulateur d’aube

En éclairant la pièce d’une luminosité progressive, le simulateur d’aube vous permet de vous réveiller tout en douceur. Les modèles présents sur le marché présentent des points communs, mais aussi des caractéristiques par lesquelles ils se démarquent les uns des autres. Par exemple, ces appareils sont programmables entre 1 et 90 minutes avant le réveil.

A cela s’ajoutent certaines fonctionnalités destinées à favoriser un réveil jovial : bruit de vagues, chant d’oiseaux, cri de coqs rappelant l’air de la campagne… Certains modèles permettent même la diffusion d’huiles essentielles, pour une atmosphère encore plus cosy.

Il est également possible de dénicher un appareil pouvant simuler le crépuscule. La luminosité de la pièce baisse progressivement, pour favoriser le sommeil. Cette fonction contribue, à l’instar de la simulation du lever de soleil, à la stabilisation de l’horloge biologique.

La plupart des modèles sont en tout cas dotés d’une ampoule LED pour limiter la consommation d’énergie. Parmi les marques qui proposent les meilleurs modèles de simulateur d’aube, on retrouve notamment Philips et Beurer, mais aussi Holi ou encore Lumie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *