chaussons d'escalade

Comment choisir des chaussons d’escalade ?

Le choix des équipements est important pour profiter pleinement de l’exercice sportif, mais ils sont également indispensables pour se protéger. L’escalade est un sport qui implique de grimper jusqu’à atteindre un sommet. Vous devez alors surtout compter sur vos pieds qui vous serviront d’appuis pour rester en équilibre. Vous devez alors porter les chaussons d’escalade adéquate pour assurer la montée.

Les types de terrain

Selon le type d’escalade que vous pratiquez, l’aspect des terrains à grimper est différent. En effet, vous pouvez opter pour faire de l’escalade sur une falaise, en salle, les grandes voies, etc. Selon ces variétés de sites, vous devez choisir les chaussons adaptés. Vous devez alors prendre en compte ce critère. Vous pourrez avoir à gravir des parois lisses, accidentées, formées par des rochers, etc. Les caractéristiques de vos chaussons doivent être adaptées à ces terrains. Cela vous permettra d’être en équilibre, de ne pas déraper, de protéger vos pieds, etc.

Les caractéristiques des chaussons

Dans le choix de vos chaussons d’escalade, vous devez également prendre en compte la forme du chausson et de vos pieds, la pointure, la matière, le serrage, la fermeture, et autres caractéristiques concernant le design et le confort apporté. Vous devez choisir des chaussons qui sont adaptés à la morphologie de vos pieds. Vous trouverez sur le marché, des modèles qui présentent une forme asymétrique, droit ou avec une cambrure. Vous devez également prendre des chaussons avec la pointure adéquate. Ce critère est primordial pour que vous soyez à votre aise tout au long du parcours. Toutefois, le choix peut changer d’un modèle à un autre ou d’une marque à une autre. Pour le serrage, trois types sont disponibles. Les modèles à élastiques vous permettront de bénéficier d’une souplesse. Il faut choisir des chaussons très serrés pour ce type. La fermeture à lacets vous permettra de définir vous-même le serrage. Celui à velcros présente une aisance pour l’enfiler et l’enlever. Pour trouver la bonne paire, la meilleure astuce est d’aller en magasin pour l’essayer vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *