couper une corde d'escalade

Comment couper une corde d’escalade ?

Faire de l’escalade nécessite l’utilisation de matériels adaptés. Souvent, vous aurez à vous équiper de baudrier, de mousquetons, de casque, de gants, de cordes, etc. Vous devez prendre soin de ces équipements qui vous permettront d’être performant, mais qui assureront également votre sécurité. La corde à un certain moment doit par exemple être coupée.

Les marques de l’usure

Comme tout équipement, la corde peut également présenter de l’usure. Cela peut résulter de petites chutes rencontrées lors de la montée. Il peut également venir de l’utilisation depuis longtemps de la même corde. En effet, au fil du temps, les mailles de la corde peuvent devenir de plus en plus fragiles. Elle devient de moins en moins utilisable due aux différents frottements rencontrés. Vous pourrez voir cette usure à travers la corde qui se peluche, un déchirement de la gaine, etc. Il faut alors la couper pour pouvoir la réutiliser. Toutefois, pour réaliser cette action, il faut bien choisir la partie de la corde à couper.

La méthode pour couper

Avant de couper votre corde, prenez le temps de bien l’examiner. Cette étape est importante pour connaître la partie qui a été endommagée. Pour cela, vous pouvez par exemple faire la palpation après chaque sortie. Il s’agit de presser légèrement avec vos doigts la corde. Cela permet de détecter les usures invisibles à l’œil nu. Vous pouvez également apercevoir des effilochages. Quoi qu’il en soit, vous devez couper la corde au-dessus de la partie endommagée. Vous aurez besoin d’un couteau ou autres matériels avec une lame tranchante pour que l’opération soit bien précise. En effet, vous devez bien étirer la corde pour faire une bonne coupe. Si besoin, vous pouvez marquer le point à couper avec un strappal ou du scotch par exemple. Vous aurez ensuite besoin d’un briquet avec lequel vous brûlerez la partie de la corde coupée réutilisable pour éviter une effilochure. Cette étape terminée vous aura alors finit de couper votre corde. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur découpée pour votre prochaine sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *