mur d'escalade

Comment construire un mur d’escalade ?

Construire son propre mur d’escalade est le rêve de tout grimpeur. C’est un rêve d’enfant, que beaucoup gardent en grandissant : avoir un mur d’escalade chez soi, même en appartement. Grimper au mur, imiter les plus grands alpinistes est accessible à toutes et à tous, si on se donne la peine de bricoler un peu. Voici quelques guides de construction.

Tutoriel pour fabriquer un mur d’escalade

Tout d’abord, vous commencez avec un panneau de 4 pieds par 8 pieds. Ce panneau vous servira de fond. Puis, incliner le premier mur installé avec une pente fortement positive avant d’installer tout autre mur vertical, déversant ou comportant un surplomb. L’avantage d’un pan d’escalade personnalisé est de pouvoir créer la mise en situation que l’on souhaite à savoir dalle, dièdre, dévers, vertical, bordure, surplomb, traversée, etc.Un design plus simple vous serez un succès. Un simple pan vertical sera beaucoup plus simple à construire qu’un pan en dévers. C’est là que la structure de votre mur d’escalade sera très importante. Tout compte fait, en fonction du type de mur que vous souhaitez fabriquer, la quantité de matériaux et d’espace sera différente. Un pan très haut, par exemple, implique plus de moyens à mettre en place pour la sécurité en cas de chute.

Les outils nécessaires

Pour construire votre premier mur d’escalade à la maison, vous aurez besoin du matériel suivant: un panneau de contre-plaqué marin 4×8, plusieurs tasseaux tel que requis (un minimum de 4 doivent être utilisés pour un panneau de 4×8). De plus, les T-Nuts que l’on installe à l’arrière du panneau pour visser les prises. Il en faut en minimum 72 si on laisse les espaces de 8 chacun en débutant à 4 du bord. Enfin, un ensemble de prises d’escalade et de quincaillerie. Avec de la bonne volonté, votre résultat sera à la hauteur de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *