Construire son propre mur d’escalade est le rêve de tout grimpeur. C’est un rêve d’enfant, que beaucoup gardent en grandissant : avoir un mur d’escalade chez soi, même en appartement. Grimper au mur, imiter les plus grands alpinistes est accessible à toutes et à tous, si on se donne la peine de bricoler un peu. Voici quelques guides de construction.
Tutoriel pour fabriquer un mur d’escalade
Tout d’abord, vous commencez avec un panneau de 4 pieds par 8 pieds. Ce panneau vous servira de fond. Puis, incliner le premier mur installé avec une pente fortement positive avant d’installer tout autre mur vertical, déversant ou comportant un surplomb. L’avantage d’un pan d’escalade personnalisé est de pouvoir créer la mise en situation que l’on souhaite à savoir dalle, dièdre, dévers, vertical, bordure, surplomb, traversée, etc.Un design plus simple vous serez un succès. Un simple pan vertical sera beaucoup plus simple à construire qu’un pan en dévers. C’est là que la structure de votre mur d’escalade sera très importante. Tout compte fait, en fonction du type de mur que vous souhaitez fabriquer, la quantité de matériaux et d’espace sera différente. Un pan très haut, par exemple, implique plus de moyens à mettre en place pour la sécurité en cas de chute.
Les outils nécessaires
Pour construire votre premier mur d’escalade à la maison, vous aurez besoin du matériel suivant: un panneau de contre-plaqué marin 4×8, plusieurs tasseaux tel que requis (un minimum de 4 doivent être utilisés pour un panneau de 4×8). De plus, les T-Nuts que l’on installe à l’arrière du panneau pour visser les prises. Il en faut en minimum 72 si on laisse les espaces de 8 chacun en débutant à 4 du bord. Enfin, un ensemble de prises d’escalade et de quincaillerie. Avec de la bonne volonté, votre résultat sera à la hauteur de vos rêves.
Où acheter des prises d’escalade ?
Vous avez acheté des tasseaux, du contreplaqué et des T-Nuts. Toutefois, il vous manque encore l’essentiel : les prises d’escalade. Oui mais voilà, ce genre de chose ne se trouve pas dans n’importe quel magasin. On en trouve parfois dans certains magasins de sport ou dans des boutiques de jouets, mais le choix est souvent très limité, voire le plus souvent presque inexistant. Alors où trouver des prises d’escalade et surtout comment les choisir ?
Tout dépend de votre niveau et de vos besoins.
- Pour les enfants, les prises doivent être facile à tenir. On parle alors de bac. Les prises doivent être également pas trop espacées les unes des autres.
- Si vous êtes un grimpeur débutant ou confirmé, vous pouvez alors opter pour des prises plus petites. Par contre, variez les préhensions. Elles seront moins traumatisantes pour vos articulations et vous travaillerez en plus, des préhensions avec lesquelles vous avez du mal. Le bon positionnement deviendra alors beaucoup plus naturel et plus facile.
Pour trouver des prises, le plus simple est de vous rapprocher de la salle d’escalade proche de chez vous, ou plus simplement, vous pouvez acheter des prises sur la boutique “les Arts de la Grimpe” à Reims.