corde d'escalade

Quelle corde d’escalade choisir ?

Dès que vous commencez à grimper sérieusement, vous vous posez la question d’acheter une corde. Normal, vous pensez à votre sécurité en temps à votre assurance. Certainement, dans des magasins de grimpe, le choix ne manque pas. Il faut, par ailleurs, savoir faire le bon choix. Alors, quoi faire ?

Les types de cordes

On distingue 3 sortes de cordes à savoir simple, double et jumelée. D’abord, la corde à simple qui est généralement utilisée pour l’escalade en salle ou en couenne. Les longueurs proposées sont de 60 m, 70 m et 80 m, mais la plus pratique est celle avec une longueur de 70 m vu qu’elle est assez passe-partout. Ensuite, la corde à double qui va rapidement devenir obligatoire si vous voulez faire de la grande voie.  En effet, même si vous pouvez utiliser une corde à simple dans ce cas de figure, la corde à double vous permettra de tirer des rappels plus longs. De plus, ce type de corde vous permettra de grimper en flèche. Particulièrement utile en terrain d’aventure, car les coinceurs et autres pitons seront moins sollicités en cas de chute. Enfin, la corde jumelée. Celle-ci est très particulière et plutôt dédiée à des courses d’envergures où le poids est un critère très important. En effet, la corde jumelée ressemble à la corde à double, mais les brins sont beaucoup plus fins.

La parfaite corde

Certes avec toutes les avancées technologiques, on peut imaginer une corde à tout faire. La Béal Opera parait la plus parfaite pour toutes sortes de pratiques de grimpe surtout pour la grande voie et un peu de couenne, sur des spots avec parfois beaucoup de marche d’approche. Allant de 8,5 mm en 100m de longueur ; elle ne pèse que 48g par mètre soit moins de 5kg pour 100m. En plus, elle bénéficie de la technologie unicore qui fait son essentiel et chaque brin à un motif différent réduisant les risques de faire une bêtise en tirant les rappels.