voie d'escalade

Comment créer une voie d’escalade ?

Pour profiter au mieux de votre mur, vous devez prévoir de positionner les prises et volumes permettant de créer des itinéraires de différentes difficultés. L’ouverture des voies d’escalade résulte d’un délicat mélange d’imagination, d’expérience et de création. Ce n’est pas un privilège réservé forcément à une élite ou à des professionnels, ni une corvée, ce n’est une composante de l’activité du grimpeur citoyen.

Les étapes préalables

La création d’une voie d’escalade nécessite quelques procédures fondamentales. Vous utilisez bien sûr les points existants pour placer la corde, ce qui facilite grandement votre travail. Avant tout, il faut trouver un secteur ou une ligne. Dans cette première étape, il faut veiller à ce que la ligne ne soit pas trop proche des voisines. Si vous découvrez un site vierge, il faut préalablement se rendre compte de l’intérêt du site. Ensuite, l’installation d’une corde qui est l’étape considérée la plus dangereuse à moins que vous profitiez d’une voie proche pour atteindre l’endroit désiré. À vrai dire, pour installer une corde, il faut des amarrages. Sinon, il vous faut l’utilisation de rocher. En tout cas, vous devez être très attentif au fur et à mesure que vous descendez, même dans les premières descentes permettant la localisation de la ligne. Il ne faut surtout pas faire passer la corde sur les arêtes coupantes ou sur de gros blocs douteux. Après, place au nettoyage, une étape importante pour une question de sécurité et de confort. Enfin, conception et montage de la voie comportant l’emplacement des points. Ce dernier peut s’effectuer en broches ou en goujons. La pose de goujons est nettement rapide, mais manque d’esthétisme. La broche ne fragilise pas le rocher et est plus discrète.

Le matériel nécessaire

Afin d’assurer votre création de voie, les principaux outils sont les suivants : un cuissard, un casque, une corde statique de diamètre 10mm ou une corde d’escalade, des autobloquants, un descendeur, quelques grands bandages, beaucoup de mousquetons, des dégaines, un marteau et quelques pitons variés.