L’escalade est un sport qui peut se pratiquer en collectif ou individuellement. Pour une sortie en groupe, vous aurez avec vous un ou des coéquipiers qui vous accompagneront durant la montée. Vous pourrez également effectuer cette activité en solitaire. Toutefois, vous devez effectuer les bons mouvements pour assurer votre sécurité et progresser jusqu’au sommet.
Les équipements utilisés
Pour une escalade en solo, vous ne serez plus assuré par un coéquipier. Vous devez alors bien vous équiper pour pouvoir atteindre le site et bien sûr pour vous protéger. Il existe des variétés d’escalade en solo. Pour l’escalade avec auto-assurage, vous serez bien équipée durant la montée. Vos équipements sous serviront d’assurance pour atteindre votre objectif et pour votre protection. Vous utiliserez alors un baudrier, un casque, des mousquetons, des chaussons d’escalade, des gants, des absorbeurs de chocs, etc. Le système d’assurage est important. En effet, vous serez seul durant l’escalade. Ce dispositif permettra de ralentir votre chute si d’éventuels accidents survenaient. Vous pourrez également opter pour faire une escalade intégrale. Pour ce type, vous n’utiliserez pas de matériels pour l’escalade. Vous ne disposerez d’aucune protection.
Les techniques à suivre
Que vous optiez pour une escalade intégrale ou auto-assurée, vous deviez suivre les techniques adéquates. Vous aurez à utiliser vos jambes, vos pieds, vos mains, tout votre corps. En effet, vous serez seul à escalader le mur. Vous devrez alors compter sur vos propres forces pour progresser. Pour une escalade en solo, vous devez bien accrocher vos mousquetons à la corde de sécurité tout en grimpant. Vous devez utiliser le dispositif que vous avez choisi pour amortir votre chute. Dans les deux types d’escalade en solitaire, utilisez vos pieds pour bien vous appuyer contre les supports. Vous devez bien choisir les points d’appui pour mettre vos pieds pour avoir l’équilibre. Pour apporter plus de stabilité, utilisez une de vos mains pour accrocher les mousquetons et l’autre pour vous accrocher aux rochers. Pour une escalade intégrale, les deux mains vous serviront pour vous accrocher aux parois.
Où faire de l’escalade à Paris ?
Paris est une ville qui regorge de nombreuses activités à pratiquer seul ou en famille, et l’escalade n’est pas exclue de la liste. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il existe des salles qui répondront à vos besoins et à vos compétences. Pouvoir faire de l’escalade à paris en salle est très pratique lorsqu’on aime pratiquer mais que l’on vit dans la capitale. Cela permet de continuer à s’entraîner sans avoir les montagnes et la nature à portée de main.
À Paris, il existe une nouvelle expérience de grimpe, situé à Batignolles dans le 17ème arrondissement, le club d’escalade Climbing District. Ce sont des blocs d’escalade tendances, des espaces au design actuels et soignés. Ces blocs d’escalade vous permettent de pratiquer le sport seul ou entre amis. Vous pouvez même y prendre des cours et être suivi par des coachs si vous êtes débutants. Ce lieu est ouvert à toute la famille et même les enfants peuvent s’adonner au plaisir de la grimpe. Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’année ou de vous y rendre ponctuellement, ils disposent de formules répondant à tous les besoins.