progresser en escalade

Comment progresser en escalade ?

Pour les amateurs de sensations fortes, pratiquer l’escalade est un sport idéal. Vous aurez à grimper sur des parois afin d’atteindre le sommet. Cette activité est assez difficile puisque vous aurez à trouver votre stabilité tout en gravissant la structure. Vous aurez à vous investir pour pouvoir progresser dans cette activité que ce soit au niveau physique ou mental.

Prendre soin de son corps

L’escalade est avant tout une activité physique. Vous devez alors bien prendre soin de votre corps. Il faut bien manger équilibré chaque jour. Vous devez également manger les aliments nécessaires pour vos muscles et surtout pour augmenter votre endurance. Prenez des protéines avant ou après vos entrainements. Vous pourrez trouver des aliments qui contiennent ces nutriments ou prendre des protéines en poudre. Vous devez également stabiliser le taux de sucre dans votre sang pour bien gérer l’énergie utilisée durant la montée.

Travailler sur le mental

Le mental est également un point important pour l’escalade. En effet, c’est là que vous allez également puiser vos forces pour atteindre le sommet. Vous devez en premier lieu croire en vos capacités. Vous devez combattre votre peur ou plutôt la gérer. Si vous êtes débutants, commencez par des circuits faciles pour vous motiver à chaque fois. Vous devez vous focaliser sur l’objectif durant la montée pour garder votre motivation et gravir jusqu’à la fin du parcours.

Faire des entrainements

La meilleure manière de progresser pour tous les sports est bien sûr la pratique. Vous devez vous entrainer régulièrement pour pouvoir affiner les techniques. Vous pourrez profiter de ces séances pour mieux maitriser l’utilisation de vos doigts et vos pieds. Ce sont des parties de votre corps qui seront les plus utilisées pour vous appuyer et rester en équilibre. Profitez également de votre entraînement pour travailler sur vos points faibles. Ce seront des obstacles qui vous empêcheront d’être complètement performant. Vous pourrez alors élaborer vos propres techniques durant la montée. Toutefois, vous devez également écouter votre corps. En d’autres termes, vous devez bien gérer la fréquence de vos entraînements.